Les coops, des distributeurs pas comme les autres
Frais d'ici, Halles de l'Aveyron ou encore Court Circuit. Ces enseignes de magasins de distribution alimentaire ont plusieurs points communs : auprès des consommateurs, elles jouent la carte de l'approvisionnement local et des produits frais. Mais surtout, elles sont toutes nées de la volonté de coopératives agricoles, décidées à investir l'aval de la filière. Après la production et la transformation, les coopératives profitent donc de l'expérience accumulée en distribution de type jardinerie (Gamm vert en tête) pour proposer une offre alimentaire. Ces concepts ne cherchent pas à entrer en concurrence directe avec la grande distribution classique. Peu ou pas de marques de grands groupes coopératifs, des produits de saison, et des producteurs qui viennent eux-mêmes présenter leurs produits : ici, les magasins se veulent « alternatifs » et entendent répondre à une demande de réassurance des consommateurs, soucieux de connaître l'origine de leurs produits. Si ces magasins ne sont pas en lutte frontale avec les gros de la distribution alimentaire, ils le sont toutefois directement avec les chaînes dédiées au frais comme le Carré des Halles ou Grand Frais, mais aussi avec les magasins de producteurs. Ces nouveaux distributeurs, dans lesquels le groupe InVivo et son directeur général Thierry Blandinières placent beaucoup d'espoirs, vont-ils trouver leur place ? Déjà en 1964, une initiative de ce type avait soulevé des interrogations dans la revue Économie rurale, mais le contexte a changé. Enquête.