Aller au contenu principal

Des tests sur l’étanchéité sont encore réalisés
Les cantines de Toulouse passent aux barquettes végétales

La cuisine centrale de Toulouse prépare 33 000 repas quotidiennement.
© DR

Depuis le 15 avril, les cantines scolaires de la ville de Toulouse n’utilisent plus de barquettes plastiques. Les premières barquettes de substitution en cellulose ont été livrées pour distribuer les 33 000 repas quotidiens cuisinés par la collectivité. Dans un premier temps, tous les plats ne sont pas encore servis sous barquettes végétales, le temps de s’assurer de l’étanchéité de l’opercule en amidon de maïs sur toutes sortes de plats. Pour l’heure, l’étanchéité ne semble pas assurer en ce qui concerne les plats froids ou très chauds, en sortie de cuisson. Le fournisseur devra trouver une solution pour que les barquettes en plastique disparaissent définitivement. Si les solutions proposées sont concluantes, l’utilisation des barquettes en cellulose pourra s’étendre aux 205 restaurants élémentaires à la rentrée de septembre 2019. Ces solutions pour limiter l’utilisation du plastique ont un coût pour la collectivité. Selon la conseillère municipale à la restauration de la ville de Toulouse, une barquette en cellulose coûte 60 % plus cher et le film en amidon de maïs deux fois plus que leurs équivalents en plastique. La Mairie de Toulouse assure que ce surcoût n’aura pas d’effet sur le prix des repas proposés par la cuisine centrale et sera pris en charge par la municipalité. La ville prend de l’avance sur son objectif annoncé en 2018 de passer l'ensemble des établissements aux barquettes au tout végétal d’ici à 2022.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio