Aller au contenu principal

Les bons comptes de l’Inao

La gestion de l’argent de l’agriculture est rarement ménagée par le rapport annuel de la Cour des comptes. Le millésime 2009 fait exception, si l’on exclut un rappel à l’ordre concernant les procédures des prêts bonifiés. La transformation de l’Institut national de l’origine et de la qualité fait même l’objet d’un satisfecit plutôt flatteur. En octobre 2004, la Cour des comptes avait en effet présenté un certain nombre de recommandations (qui rejoignaient dans les grandes lignes l’avis du Conseil national de l’alimentation, CNA), non seulement sur la politique de qualité, mais aussi sur le fonctionnement tant interne qu’externe de l’institut. Hiérarchisation des modes de valorisation des produits agricoles, fusion des instances qui régissaient les SIQO, réorganisation des contrôles pour les AOC, agrément d’organismes tiers de contrôle, réaménagement et mise en place d’une comptabilité analytique faisaient partie, entre autres, de ces recommandations. Le ministre de l’Agriculture a répondu à la Cour des comptes pour l’informer que ces recommandations avaient été suivies d’effets et que la loi d’orientation de 2006 avait entériné de nombreuses modifications en profondeur, reprises également dans le contrat d’objectif 2008-2010 signé entre le ministère et l’institut. La Cour des comptes s’est donc réjouie que ses prescriptions avaient été suivies d’effets. Ce qui n’est pas le cas pour un certain nombre d’autres établissements publics qui étaient concernés au même titre que l’Inao.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio