Aller au contenu principal

Les banques surveillent de près leurs concurrents


> Emmanuel Eon, responsable marché des professionnels et entreprises au Crédit mutuel de Bretagne (Arkéa).
La fin « du monopole bancaire » ? Certaines banques ont décidé de prendre des parts dans les nouvelles plateformes de financement participatif, comme le Crédit coopératif ou le Crédit mutuel Arkéa. Explications

Les banquiers ont-ils peur du financement participatif ? Lors de la première fête du crowdfunding qui s'est tenue l'an dernier, le ministère de l'Économie expliquait : « Les banques et les compagnies d'assurance drainent l'épargne financière des Français, 4200 milliards d'euros, mais de nombreuses entreprises ne trouvent pas à se financer. Le financement participatif remet en cause ce monopole bancaire. »

Le crowdfunding ne fera pas disparaître les banques

Certaines banques ont, elles, justement mis un pied dans ce nouveau mode de financement. Le Crédit coopératif est ainsi allié au site WiSeed depuis fin janvier 2015. Le Crédit mutuel Arkéa est actionnaire de Prêt d'union depuis son lancement en 2011, et est monté à 35 % du capital en 2013. Le groupe Arkéa serait également en train de travailler sur une nouvelle entité dédiée au crowdfunding. « Nous avons plutôt pris le train en marche par rapport à certains de nos concurrents. Nous le voyons plus comme un nouveau moyen – dans l'air du temps – de mobiliser de l'épargne que comme de la concurrence directe », explique Emmanuel Eon, responsable marché des professionnels et entreprises au Crédit mutuel de Bretagne (Arkéa). Pour lui, le crowdfunding ne fera pas disparaître les banques, mais « remplira plutôt un créneau qui culturellement n'existait pas en France : celui des petits investisseurs, des “ business angels ” ». Il nuance : « Tout le monde ne va pas investir dans le succès de l'année. Pour le moment c'est tout neuf, tout beau. Mais prêter de l'argent, c'est risqué. Les projets peuvent ne pas être rentables. » Il reste qu'un porteur de projet avec une levée de fonds obtenue via ces plateformes peut être pris plus au sérieux. « Cela joue dans le sens où tout autofinancement génère un effet de levier. Il sera vu comme un porteur de projet dynamique et motivé », argumente-t-il. Et cela «apporte en plus de la visibilité aux projets d'entreprise. C'est un moyen moderne de se faire connaître», complète-t-il.

Les projets peuvent ne pas être rentables

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio