Vegan
Les alternatives aux produits de la mer n’en sont qu’à leur début
Le marché des alternatives aux produits de la mer est encore balbutiant comparé à celui des alternatives à viande mais il a enregistré une croissance record en 2020 et semble très prometteur.
Le marché des alternatives aux produits de la mer est encore balbutiant comparé à celui des alternatives à viande mais il a enregistré une croissance record en 2020 et semble très prometteur.
Les entreprises qui produisent des alternatives aux produits de la mer ont levé 11 millions de dollars au premier semestre 2021, c’est plus que sur toute l’année 2020, selon un récent rapport du GFI. Les alternatives végétales dominent l’offre, mais certaines entreprises se lancent dans les produits de la mer de culture (poisson, caviar, crustacés), d’autres utilisent la fermentation. 83 entreprises produisent ces alternatives dans le monde.
Fort potentiel de croissance
Aux États-Unis, les ventes au détail d’alternatives végétales aux produits de la mer ont bondi de 23 % en 2020, pour atteindre 12 millions de dollars, portées par la pandémie. La consommation s’est en effet déplacée de la restauration hors foyer vers la consommation à domicile. Ce segment a de belles perspectives de croissance outre Atlantique puisque les alternatives végétales à la viande représentaient 1,4 % des ventes en valeur sur le marché de la viande, celles de produits de la mer ne comptaient que pour 0,1 % de ce marché.
Savoir toucher le consommateur
Ce nouveau segment fait face à davantage de difficulté que les alternatives à la viande pour toucher le consommateur puisque les Américains consomment surtout les produits de la mer dans la restauration hors foyer.
Les principaux arguments pouvant convaincre les Américains de passer aux alternatives végétales sont listés dans le rapport : ces produits ont bon goût, ils contribuent à réduire la surpêche, ils sont riches en oméga 3, sans arrêtes et produisent moins déchets plastique.