Les achats de crèmes continuent de progresser
La consommation de produits laitiers tend progressivement à retouver ses niveaux d’un an plus tôt. D’après les derniers relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les ménages ont quasiment maintenu leurs volumes d’achats au cours des quatre semaines se terminant le 23 février 2014 (-0,2 %) par rapport à la même période de 2013. Si le lait liquide (-0,8 %) et les produits ultra-frais (de -0,8 % également) ont affiché un léger repli, à l’inverse, les matières grasses conservaient des chiffres en hausse. La crème restait très plébiscitée par les consommateurs (+5,1 %), tandis que la catégorie des beurres et margarines enregistrait une progression symbolique (+0,2 %). Suivant la même tendance, les achats de fromages de lait vache ont augmenté de 1,3 %. Les fromages de chèvre ont, en revanche, vu leur part diminuer dans le panier des ménages (-7,6 %). Il en est de même pour les fromages de brebis (-4,1 %), malgré une baisse du prix moyen de 0,7 %. Dans le même temps, les tarifs sont à la hausse pour la plupart des segments, permettant à l’ensemble des prix des produits laitiers de gagner 1,9 %.