Aller au contenu principal

Lente reprise de la collecte

Malgré quelques signes de reprise ces derniers mois, la collecte française peine à renouer avec la croissance et la pénurie de lait reste de rigueur au sein de la filière.

En cumul sur les 23 premières semaines de l'année, la collecte française de lait de chèvre s'est repliée de 1,9 % par rapport à son niveau – déjà très faible – de la même période de 2013. Quelques signes de reprise se font toutefois sentir depuis avril. « Si la reprise se confirme, les livraisons sur le second semestre pourraient bien compenser le retard accumulé » lors des six premiers mois, estime-t-on à l'Institut de l'élevage (Idele). Rien ne permet néanmoins de l'affirmer. L'étau peine à se desserrer autour des trésoreries, incitant les éleveurs à la prudence. Certes, le prix du lait progresse. À 693 euros les 1 000 litres au premier trimestre selon l'Idele, le prix du lait payé aux producteurs a grimpé de 44 euros, soit de 7 % en un an. Mais en parallèle, les charges restent élevées. Depuis janvier 2014, l'indice des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa) oscille entre maintien et fermeté, autour de 116,5 sur les quatre premiers mois de 2014 (base 100 en 2010).

Fabrications et consommation limitées

Si le récent sursaut de la collecte laisse aux industriels des espoirs de retour de l'offre à moyen terme, le présent reste synonyme d'approvisionnement sous tension et de fabrications insuffisantes. En témoigne, selon l'Idele, la hausse de 7 % des prix de vente industriels au premier trimestre par rapport à 2013. De quoi freiner la consommation. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de fromage par les ménages français ont reculé de 6,8 % de janvier à la mi-mai par rapport à la même période un an plus tôt, dans un contexte de prix moyen en hausse de 7,7 % à 12,18 euros le kilogramme.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio