Aller au contenu principal

L’emmental de Savoie IGP part en campagne

Le fromage sous indication géographique protégée a lancé une campagne de communication au mois de septembre. Un budget de 390 000 euros sur 2018 pour faire connaître ses spécificités.

L'emmental de Savoie s'est affiché en région parisienne.
© DR

Depuis 2011, les ventes de l’emmental de Savoie IGP se portent plutôt bien, avec des croissances annuelles régulières. Fin 2017, 2 900 tonnes d’emmental de Savoie ont été fabriquées et commercialisées, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. « 2017 a été une très bonne année pour l’IGP grâce à des volumes de lait disponibles et une bonne dynamique des marchés », explique Céline Peres, chargée de développement au sein de l’ODG Savoîcime, incluant la raclette et la tomme de Savoie. L’année 2018 devrait se terminer sur une tendance similaire même si sur le premier semestre 2018, les ventes sont plutôt restées stables. « Le marché est assez lissé sur l’ensemble de l’année, mais nous avons quand même un petit pic de vente à la fin de l’année », précise-t-elle.

Et pour rester sur cette bonne dynamique, l’ODG a lancé depuis septembre une campagne de communication ainsi qu’un nouveau site Internet pour un budget de 390 000 euros sur l’ensemble de l’année, financé par les opérateurs de la filière. Durant une semaine, l’IGP s’est affichée dans les gares et les métros de la région parisienne. « L’emmental de Savoie a souffert de la banalisation du marché. L’IGP ne compte plus que trois fruitières contre 500 dans les années 1900 », indique Céline Peres. L’IGP arbore un ton plus décalé que d’habitude afin de valoriser un fromage davantage utilisé comme ingrédient. L’ODG pousse à remettre l’emmental de Savoie sur les plateaux.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio