Aller au contenu principal

L’embargo russe annule l’effet rentrée

La semaine est synonyme de rentrée. La reprise des collectivités et le regain d’intérêt des grossistes et des détaillants —qui s’attendent à une meilleure fréquentation des points de vente ces prochains jours— fluidifient le commerce. Pour autant, l’ambiance au sein de la filière est déprimée.
L’embargo russe a fait plonger la filière dans l’incertitude, voire la panique. Le manque de lisibilité a jusqu’à présent pesé sur le moral comme sur les affaires. Une partie de la filière craint que les fromages et, dans une moindre mesure, le beurre et les poudres qui n’ont ou ne seront pas expédiés vers la Russie, restent sur le marché communautaire. Du fait de cette possible augmentation de l’offre et sans perspective de relance rapide, ces acheteurs ont accentué leur pression sur les prix. Si les vendeurs peinent à accepter des baisses, des concessions ont dû être réalisées. En France, la poudre 0 % consommation humaine a perdu 100 euros la tonne, la 26 % 120 euros, et la cotation spot du beurre 140 euros. En Allemagne, si les cours des fromages restent stables, les poudres de lait comme de lactosérum ont chuté de 20 à 225 euros la tonne.
A noter que l’autre partie de la filière estime ce mouvement baissier exagéré et qu’il n’est pas amené à se prolonger. Tout dépendra du niveau réel des disponibilités en matière grasse d’ici à la fin de l’année et des effets de la récente annonce faite par Bruxelles ce jour d’aides au stockage privé pour le beurre et la poudre 0 %.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio