Aller au contenu principal

L’embargo russe annule l’effet rentrée

La semaine est synonyme de rentrée. La reprise des collectivités et le regain d’intérêt des grossistes et des détaillants —qui s’attendent à une meilleure fréquentation des points de vente ces prochains jours— fluidifient le commerce. Pour autant, l’ambiance au sein de la filière est déprimée.
L’embargo russe a fait plonger la filière dans l’incertitude, voire la panique. Le manque de lisibilité a jusqu’à présent pesé sur le moral comme sur les affaires. Une partie de la filière craint que les fromages et, dans une moindre mesure, le beurre et les poudres qui n’ont ou ne seront pas expédiés vers la Russie, restent sur le marché communautaire. Du fait de cette possible augmentation de l’offre et sans perspective de relance rapide, ces acheteurs ont accentué leur pression sur les prix. Si les vendeurs peinent à accepter des baisses, des concessions ont dû être réalisées. En France, la poudre 0 % consommation humaine a perdu 100 euros la tonne, la 26 % 120 euros, et la cotation spot du beurre 140 euros. En Allemagne, si les cours des fromages restent stables, les poudres de lait comme de lactosérum ont chuté de 20 à 225 euros la tonne.
A noter que l’autre partie de la filière estime ce mouvement baissier exagéré et qu’il n’est pas amené à se prolonger. Tout dépendra du niveau réel des disponibilités en matière grasse d’ici à la fin de l’année et des effets de la récente annonce faite par Bruxelles ce jour d’aides au stockage privé pour le beurre et la poudre 0 %.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio