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«L'Eleveur & l'Oiseau», une marque locale de viande bovine

Les Eleveurs des Vallées Angevines tente de valoriser leur viande en conciliant leur passion pour ces vallées avec leur production.

Les membres de l'association des Eleveurs des Vallées Angevines viennent d'atteindre un objectif qui leur tenait à cœur : vendre de la viande bovine sous la marque l'Eleveur & l'Oiseau certifiée selon les Critères Qualité Certifiées Bœuf Verte Prairie à une enseigne de la région, à savoir Système U. Cette démarche concerne aujourd'hui une trentaine d'éleveurs sur un potentiel de 200 exploitations. Elle a pour origine les actions menées par les producteurs pour la protection du râle des genêts, symbole de la diversité biologique des basses vallées angevines régulièrement inondées par la Loire.

L'association, créée en 2001, s'est fixé plusieurs objectifs dont la pérennisation des élevages en respectant l'environnement pour maintenir et valoriser l'équilibre naturel. Aujourd'hui, 2 carcasses de race bovine, soit des femelles de plus de 30 mois et de moins de 10 ans, soit des bœufs âgés de 30 à 48 mois, sont fournies chaque semaine à l'enseigne. En rythme de croisière, l'association table sur 10 carcasses par semaine. Les éleveurs n'ont pas l'intention d'exporter leur viande au-delà de leur région.

Le projet est bien de rechercher des liens privilégiés avec un partenaire commercial de la vie locale intéressé par des produits de qualité et de proximité.

Selon Odile Chancerelle, animatrice de l'association, cette initiative n'aurait pas pu déboucher sans la participation financière du Conseil général, de la chambre d'agriculture et de l'Adasea. Cette dernière a notamment géré l'aide apportée par l’Anda dans le cadre de la prime pour système herbager en extensif. Ce jeudi, l'association attendait les décisions de la Commission de Bruxelles sur une éventuelle contribution de l'Europe à leur opération.

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