Léger rebond pour le soja
Le marché des oléagineux monte ou descend dans un tunnel assez étroit en fonction de l’humeur des opérateurs et de leur sentiment face à la crise financière. Le moral est plutôt bon en ce début de semaine et les cours sont en hausse.
Si l’on regarde dans le rétroviseur ce qui s’est passé la semaine dernière, on peut constater que les chiffres de l’économie mondiale ne rassurent guère. Le ralentissement de la croissance chinoise au cours du troisième trimestre confirme une situation morose. La crise de la dette en Europe est toujours au premier plan des inquiétudes et les indécisions des dirigeants européens sont préjudiciables. L’euro ballotte et les Bourses de valeur ont à nouveau glissé. Après la reprise d’il y a quinze jours, le complexe oléagineux à Chicago a été particulièrement touché par les liquidations et les prises de profit. Dans la seule séance du 19 octobre dernier, les fonds auraient liquidé 11 000 contrats sur le marché de Chicago, ce qui est conséquent.
Le soja retrouve des couleurs
Si le marché à terme baisse, les prix pour les marchandises échangées sur le marché intérieur américain ont mieux résisté. Malgré la récolte qui a fortement progressé (deux tiers des surfaces récoltées), les producteurs vendent le strict nécessaire et, forts de stocks particulièrement serrés, préfèrent attendre une accalmie des marchés financiers. Autre facteur qui milite pour un repli des cours : l’amélioration des conditions climatiques en Amérique du Sud. La Niña reste menaçante… Mais les récentes pluies devraient permettre une implantation correcte, notamment en Argentine où, selon le Buenos Aires Cereal Exchange, les surfaces dédiées au soja devraient rester au même niveau que l’an dernier (18,5 millions d’hectares).
Dans la baisse, malgré quelques rumeurs de résiliations, il semble plutôt que les Chinois soient toujours là et achètent des cargos supplémentaires de fèves américaines. Selon Oil World, la Chine pourrait importer 58,5 millions de tonnes de soja au cours de la campagne 2011-2012, dont un peu moins de la moitié proviendrait probablement des États-Unis (22-23 millions de tonnes).
Est-ce au regard de ces nouvelles rassurantes ou tout simplement parce la plus grande crainte des opérateurs est la stabilité, toujours est-il que le marché du soja sur ce début de semaine retrouve quelques couleurs.
Le colza chahuté
Les cours du colza sur le marché à terme ont comme en soja de nouveau été très chahutés la semaine dernière. Le contrat février traitait même jeudi dernier en cours de séance à son plus bas niveau depuis début août (410 euros la tonne) avant de rebondir quelque peu. Dans ce contexte de forte volatilité, les affaires ont peiné à se développer. Le marché manque de signes directionnels. Le bilan de la graine est tendu, mais la demande est tétanisée par des marges réduites et des débouchés qui s’annoncent plus difficiles pour les produits finis. Sur le rapproché, les affaires semblent bouclées, à part encore quelques lots qui se négocient sur la Moselle. L’ensemble des intérêts se concentrent sur les livraisons de janvier-mars.