Aller au contenu principal

Exportation
Le yaourt longue conservation a du potentiel

Alors que la croissance des exportations européennes de produits laitiers ralentit, le marché du yaourt longue conservation semble prometteur.

12,5 milliards d'unités de yaourts à boire longue conservation sont vendues chaque année.
© Tetra Pak

En France, la réglementation définit strictement l’usage du mot yaourt et le réserve à des produits ensemencés avec trois bactéries lactiques qui doivent se retrouver vivantes dans le produit consommé. Les produits laitiers ayant subi un traitement thermique après la fermentation, tuant les bactéries, n’ont plus le droit à l’appellation yaourt, mais sont considérés comme « des laits fermentés ayant subi un traitement thermique après fermentation ».

Néanmoins, la réglementation diffère de par le monde et l’on peut retrouver ces produits sous les termes « yaourt longue conservation » ou « ambiant yoghurt » sur les étals d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique, où ils peuvent se conserver 9 à 12 mois à température ambiante. Ils se présentent brassés en pot ou à boire, et peuvent être consommés réfrigérés ou non, en fonction des préférences du consommateur qui varient selon les continents.

Une demande en plein essor

Les consommateurs ont vite été séduits par les atouts de ce produit. Ils sont très stables quelles que soient les conditions de stockage, ne risquent pas de rupture de la chaîne du froid, ce qui est un atout dans certains pays africains par exemple. Ils répondent aux exigences de praticité et sont des produits nomades.

Les yaourts longue conservation à boire sont apparus sur le marché chinois en 2010 et le succès a été immédiat pour cette raison. Les consommateurs, notamment en Asie et au Moyen-Orient, les perçoivent comme des aliments bénéfiques pour leur santé, malgré l’absence de probiotiques vivants et la présence d’additifs. Ces derniers permettent de garder une consistance stable, sans séparation du petit-lait et une texture satisfaisante en bouche. La fermentation initiale permet à des populations peu tolérantes au lactose de les consommer. La texture est même jugée meilleure que celle des produits frais dans des panels consommateurs réalisés dans plusieurs pays.

Le marché mondial du seul yaourt longue conservation à boire est estimé à 12,5 milliards d’unités par an, selon Tetra Pak.

Un débouché pour l’export européen

Pour les industriels, ces produits offrent de nouvelles perspectives, notamment vers les zones rurales ou difficiles d’accès où des produits frais ne pourraient être acheminés. Ils permettent aussi des économies d’échelle par une production massive, la DLC n’étant pas un problème.

Le taux de pénétration de ces yaourts est encore très faible, ce qui laisse de belles perspectives de croissance de ce marché, selon Dupont. La Chine, la Thaïlande, le Vietnam, le Koweït et le Cameroun sont les principaux amateurs. Les yaourts aromatisés ou aux fruits sont particulièrement appréciés. Cet été, la compagnie chinoise Yili a ainsi lancé, en collaboration avec Tetra Pak, le premier yaourt à boire avec des gros morceaux de fruits et des céréales.

Plusieurs groupes français sont déjà présents. Bel a ainsi lancé une gourde longue conservation aux Philippines en décembre 2017, Lactalis est présent avec sa marque Lactel avec des pots aux morceaux de fruits en Arabie saoudite, ou encore Savencia avec Elle & Vire, qui met en avant l’origine France sur ses pots.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio