Le veau fait son festival

Le Festival du veau a lieu comme chaque année, entre fin janvier et fin févier. Un mois de mises en avant et de promotions de la viande de veau, qui bénéficie de linéaires élargis dans les réseaux de commercialisation. « C'est une opération qui plaît à la grande distribution et qui est attendue par toutes les enseignes pour animer les rayons viandes », explique Alexandre Merle, président de la section veaux d'Interbev. « Elle permet de construire une relation de confiance entre fournisseurs et centrales d'achat. » Après un été difficile, la filière a épuré ses stocks et le marché est dorénavant à l'équilibre, comme l'illustrent les poids carcasse autour de 135 kg, contre 145 kg en septembre. Les intégrateurs adaptent leur offre : les mises en place pour l'été 2016 ont été revues à la baisse, pour éviter les difficultés de l'an dernier.
Répercuter la baisse des coûts de production aux consommateursLe contexte est favorable pour les producteurs puisque leurs coûts de production sont au plus
bas. Les cours des petits veaux sont inférieurs à ceux de l'an dernier, quant à l'indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d'allaitement (Imfal, base 100 en janvier 2015), calculé par Les Marchés, il est près de 20 % sous son niveau de l'an dernier, après la chute des cours des poudres de lait et du lactosérum. Pour Alexandre Merle, « nous avons gagné en productivité et les cotations ont baissé. J'appelle désormais de mes vœux à répercuter cette baisse sur le consommateur ». Des discussions vont être entamées prochainement avec la distribution. Virginie Pinson
Sur les dix premiers mois de 2015, les exportations italiennes de fromages ont progressé de 9,3 % selon le Clal. Les envois vers la France ont augmenté de 4,5 % pour le gorgonzola et de 6,6 % pour les fromages râpés et en poudre.
Selon l'USDA, la production mondiale d'oranges devrait baisser de 1,52 % à 47,9 millions de tonnes après un nouveau recul des récoltes aux États-Unis et au Mexique, malgré leur hausse au Brésil. La Nouvelle-Zélande a augmenté de 8 % ses envois de viande ovine vers l'Union européenne et a ainsi utilisé 76 % de son quota en 2015. C'est un record depuis 2011, note l'AHDB.