Aller au contenu principal

Le veau fait son festival

Les opérations promotionnelles du Festival du veau commencent dans un contexte assez positif pour la filière qui bénéficie de coûts de production bas.

Le Festival du veau a lieu comme chaque année, entre fin janvier et fin févier. Un mois de mises en avant et de promotions de la viande de veau, qui bénéficie de linéaires élargis dans les réseaux de commercialisation. « C'est une opération qui plaît à la grande distribution et qui est attendue par toutes les enseignes pour animer les rayons viandes », explique Alexandre Merle, président de la section veaux d'Interbev. « Elle permet de construire une relation de confiance entre fournisseurs et centrales d'achat. » Après un été difficile, la filière a épuré ses stocks et le marché est dorénavant à l'équilibre, comme l'illustrent les poids carcasse autour de 135 kg, contre 145 kg en septembre. Les intégrateurs adaptent leur offre : les mises en place pour l'été 2016 ont été revues à la baisse, pour éviter les difficultés de l'an dernier.

Répercuter la baisse des coûts de production aux consommateurs

Le contexte est favorable pour les producteurs puisque leurs coûts de production sont au plus

bas. Les cours des petits veaux sont inférieurs à ceux de l'an dernier, quant à l'indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d'allaitement (Imfal, base 100 en janvier 2015), calculé par Les Marchés, il est près de 20 % sous son niveau de l'an dernier, après la chute des cours des poudres de lait et du lactosérum. Pour Alexandre Merle, « nous avons gagné en productivité et les cotations ont baissé. J'appelle désormais de mes vœux à répercuter cette baisse sur le consommateur ». Des discussions vont être entamées prochainement avec la distribution. Virginie Pinson

En Bref FROMAGE ITALIEN +9,3 %

Sur les dix premiers mois de 2015, les exportations italiennes de fromages ont progressé de 9,3 % selon le Clal. Les envois vers la France ont augmenté de 4,5 % pour le gorgonzola et de 6,6 % pour les fromages râpés et en poudre.

ORANGE -1,52 %

Selon l'USDA, la production mondiale d'oranges devrait baisser de 1,52 % à 47,9 millions de tonnes après un nouveau recul des récoltes aux États-Unis et au Mexique, malgré leur hausse au Brésil. La Nouvelle-Zélande a augmenté de 8 % ses envois de viande ovine vers l'Union européenne et a ainsi utilisé 76 % de son quota en 2015. C'est un record depuis 2011, note l'AHDB.

AGNEAU 76 %

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio