Le traiteur sucré, nouveau cheval de bataille de Fleury Michon
Fleury Michon est parti à la conquète d’un nouveau marché : le traiteur sucré. Sous la forme d’une joint-venture avec la société Tartefrais, le groupe vendéen va commercialiser, à partir du 1er avril, des parts de tartes individuelles. Elles bénéficieront d’une implantation au rayon traiteur libre-service, pour profiter des synergies qui s’opèrent avec les produits salés. De cette manière, Fleury Michon veut développer une gamme complète de solutions repas froids, et profiter du potentiel énorme du snacking. Ce nouveau marché en pleine croissance, est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros d’ici 3 à 4 ans, selon le président de Fleury Michon traiteur. M. Lebrun en a d’ailleurs profité pour annoncer un objectif de 25 millions de parts/an d’ici à la même échéance. Un chiffre qui ne semble pas irréalisable dans un marché qui devient plus mature. Dès 1996, Fleury Michon avait prospecté ce secteur, avec une étude sur le sucré. À l’époque, les conclusions pointaient l’incohérence de la marque à ce lancer sur ce créneau. Mais en 8 ans, la situation a considérablement évolué, et dans quelques semaines les parts de tartes individuelles Fleury Michon vont débarquer dans les linéaires. Elles seront déclinées en 7 recettes, « 7 standards de la pâtisserie française », selon Mme Poirier, directrice marketing du groupe. Condition impérative pour la réussite de ce lancement, la qualité a été au centre de la réflexion, aboutissant au partenariat avec Tartefrais. L’entreprise normande, qui met en avant le respect de la tradition pâtissière à l’échelle industrielle, assurera la production des tartes, qui seront ensuite distribuées en GMS sous la marque Fleury Michon.