Aller au contenu principal

Le système des enchères de Fonterra de plus en plus contesté

Les résultat des enchères Fonterra au 2 Octobre 2012
Les résultat des enchères Fonterra au 2 Octobre 2012
© R. Lemoine

EN JUILLET 2008, FONTERRA a lancé un système de vente de produits laitiers par enchères ascendantes sur internet : globalDairyTrade. Deux séances d’enchères se tiennent chaque mois pour 8 catégories de produits laitiers. Des critiques de plus en plus virulentes se font entendre vis-à-vis de cet outil qui a été confondu avec un marché à terme qui permettrait de connaître en toute transparence les prix mondiaux des produits laitiers par la confrontation objective de l’offre et de la demande.

Or, cet outil n’est pas un marché à terme, mais un système de vente mis en place et entièrement contrôlé par Fonterra. La coopérative néozélandaise ne vend qu’une partie de ses disponibilités via ces enchères et fixe à son gré les quantités mises en vente pour chaque échéance de livraison. Les acheteurs doivent être préalablement agréés par Fonterra pour participer aux enchères. En cours d’enchères, Fonterra peut redistribuer les quantités allouées entre les
échéances et influencer les prix en créant une pénurie ou un surplus de produits selon ses propres intérêts.

ATLA ALERTE LES AUTORITÉS FRANÇAISES ET EUROPÉENNES

Au démarrage, les autorités et les opérateurs mondiaux ont vu dans cet outil un moyen d’amener de la transparence sur le marché mondial des produits laitiers et se sont basés sur les résultats des enchères pour évaluer les prix mondiaux des produits laitiers. Mais il est vite apparu que les prix négociés par Fonterra en direct avec ses clients étaient très différents, et en général bien supérieurs, aux résultats des enchères. Loin d’apporter de la transparence au marché, globalDairyTrade peut permettre à Fonterra de manipuler le marché à sa guise. C’est pourquoi, Atla a alerté depuis 3 ans les autorités françaises et européennes sur les dangers de l’outil et s’oppose à ce qu’il soit pris pour argent comptant dans les analyses de la conjoncture laitière
mondiale.


Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio