Aller au contenu principal

Le spécialiste des œufs Cocorette change de poulailler

Implanté à La Crèche dans les Deux-Sèvres, depuis 1996, le spécialiste des œufs fermiers vient de déménager pour s’installer sur la zone industrielle de la commune voisine de Saint Maixent l’Ecole. Cocorette était trop à l’étroit pour une stratégie d’expansion qui devrait la mener rapidement à un accroissement notable de sa production. Son directeur, Bernard Ledoux, espère bien arriver à quelque dix millions d’œufs annuels d’ici la fin 2004, grâce à ses nouveaux locaux, mais aussi à son nouvel outil de travail.

Répondre à une montée en puissance

L’entreprise vient effectivement de se doter d’une unité de conditionnement ultra-moderne, géré par deux spécialistes embauchés pour l’occasion. Les dix salariés vont désormais pouvoir répondre aux attentes d’une direction décidée à monter en puissance, attachée à une stratégie hautement qualitative, qui a fait la réputation de Cocorette, depuis la création en 1984 à Arras (Pas de Calais) de la première usine du nom fondée par Charles Gluszak. En Limousin Poitou-Charentes, 17 producteurs soigneusement sélectionnés veillent à la bonne santé de 43 000 pondeuses de races isa-brun shaver et bab-cock. Un réseau qui, d’après son dirigeant, devrait augmenter en proportion avec les objectifs affichés. « Nos fournisseurs travaillent selon un cahier des charges rigoureux, professant un véritable savoir-faire. Les poules sont élevées en liberté, sur des prairies extensibles, et nous avons limité volontairement le nombre de pondeuses à 3 500 par exploitation afin de privilégier le bien-être de l’animal, et son cycle biologique.»

En prime, les volailles sont nourries de céréales, et leurs œufs sont déposés sur leur paille, « comme autrefois », ramassés à la main par un personnel qualifié. Ils se retrouvent ensuite à Saint Maixent, dans les mains des mireurs-calibreurs chargés de les trier et de les conditionner. On les retrouve peu de temps après dans les rayons des GMS (entre Nantes, Bordeaux, Tours et Limoges) homologués fermiers, sous label rouge ou bio. Pour le plus grand plaisir des consommateurs les plus exigeants et les plus connaisseurs.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio