Le séquençage de l’E. coli désormais accessible aux labos
L’Institut Pasteur et Gènes Diffusion viennent de réaliser le séquençage complet du génome de la bactérie E. coli dont l’ADN purifié a été isolé chez un des patients hospitalisés au CHRU de Lille.
« Cette nouvelle technologie permet désormais le déchiffrage du patrimoine génétique exhaustif et rapide de n’importe quelle souche », ont annoncé Philip Supply, directeur de recherche au CNRS et Christophe Audebert, chercheur à Gènes Diffusion, qui travaillent au sein de la plateforme génomique pluridisciplinaire créée en juillet 2009 à Lille.
« Voici deux ans, un tel séquençage durait 6 mois et coûtait environ 20 000 €. Aujourd’hui, on l’obtient au bout de 3 jours pour 2 000 € », ont-ils expliqué. Une telle rapidité est permise grâce au nouveau matériel acquis depuis un mois et mis au point par la firme américaine Ion Torrent. La synergie et la compétence des 8 chercheurs de l’équipe ont fait le reste. Il est désormais possible à toutes les cliniques ou CHR français de déchiffrer le génome de n’importe quel sérotype d’ E. coli et surtout de comprendre les mutations et évolutions des diverses souches dans le temps.
Quant à la mise au point de voies préventives ou thérapeutiques, on n’y est pas encore. « Le développement de nouveaux médicaments après validation des études cliniques ne peut intervenir que dans dix ans », ont-ils prévenu !