Aller au contenu principal

Le Sénat adopte la loi de modernisation agricole

Le Sénat a voté samedi (à 185 voix contre 152) en première lecture le projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP). Le texte visait en premier lieu à assurer plus de visibilité aux agriculteurs sur l’évolution de leurs revenus. Dans cet objectif, les sénateurs ont voté l’instauration de contrats écrits (avec durée minimale, volumes et modalités de détermination du prix), l’interdiction du retour de marchandises acceptées à la livraison, la suppression des remises, rabais et ristournes sur l’achat de fruits et légumes frais et le renforcement du rôle de l’observatoire de la formation des prix et des marges. Le texte renforce par ailleurs le rôle des interprofessions : définition des contrats types, élaboration et diffusion d’indices de tendance de marchés et possibilité d’imposer à leurs membres « l’étiquetage de l’indication du pays d’origine des produits agricoles, alimentaires ou produits de la mer, bruts ou transformés ». Les sénateurs ont par ailleurs voté un article laissant la possibilité de supprimer la reconnaissance de certaines organisations de producteurs au vu d’un premier bilan économique « de la production et de l’efficacité des différents modes de commercialisation » effectué avant le 1er janvier 2012. Les députés commencent à examiner en commission le projet de loi dès cette semaine. Bruno Le Maire sera auditionné mercredi soir par la commission des affaires économiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio