Aller au contenu principal

Épicerie sucrée
Le secteur de la biscuiterie a tardé à redémarrer

Les biscuitiers ont peiné lors du premier semestre 2021, mais semblent désormais portés par la restauration. À l’étranger, le secteur conserve une bonne dynamique malgré des volumes en repli.

Christian Astruc, président du syndicat des Fabricants de biscuits & gâteaux de France.
Christian Astruc, président du syndicat des Fabricants de biscuits & gâteaux de France.
© Syndication des biscuits & gâteaux

La crise sanitaire et les confinements successifs ont mis à mal le secteur de la biscuiterie, les consommateurs s’étant tournés majoritairement vers les pâtisseries faites maison. « Les biscuits petit-déjeuner ont été le plus touchés, avec une baisse de la consommation de 11,3 % en 2020, par rapport à 2019 », précise Christian Astruc, président du syndicat des Fabricants de biscuits & gâteaux de France.

De manière globale, la consommation liée aux produits nomades a diminué significativement avec le télétravail généralisé. « Nous n’avons pas profité de la hausse des ventes en GMS », regrette-t-il. Seul motif de satisfaction sur cette année 2020 : les ventes en e-commerce et drive, qui ont augmenté de 15,6 % en volume. « Le e-commerce a été un vrai boom pour le secteur », résume Christian Astruc.

Une reprise portée par la restauration

Toutefois, à l’issue du premier semestre 2021, au contraire de certaines filières agroalimentaires, les ventes de biscuits et gâteaux ont toujours peiné à reprendre de la vigueur, avec une hausse de seulement 0,8 % en volume (dont -6 % pour les biscuits secs). Depuis, si les ventes en grande distribution connaissent un redémarrage timide, le secteur doit surtout son salut à la restauration. « Depuis l’été, il y a une reprise portée par la restauration. Le manque de chiffres de ce secteur ne permet pas de quantifier le phénomène, mais les entreprises le voient bien », souligne Christian Astruc.

Certaines catégories restent dynamiques à l’export

La biscuiterie a réalisé des performances hétérogènes à l’export en 2020 selon les catégories de produits. Si dans l’ensemble, les volumes exportés sont en baisse de 6,6 % en volume, les biscuits pur beurre ont, eux, progressé de 17,4 % par rapport à 2019, tandis que les pains d’épices affichent une croissance de 12,5 %. Les gaufrettes à l’unité ont aussi réussi à rester sur une bonne dynamique (+7 %), tout comme les goûters fourrés (+17,6 %). Le secteur reste toutefois sur une dynamique positive malgré la crise, avec une croissance des volumes exportés de 15,8 % entre 2016 et 2020.

Développer le snacking sain

Les biscuits et gâteaux sains ont le vent en poupe. Les fabricants mettent tout en œuvre pour répondre à la demande des consommateurs en travaillant sur leurs approvisionnements français ou régionaux et des listes d’ingrédients courtes. « La sortie de crise passe par le snacking sain », assure Christian Astruc. C’est, par ailleurs, grâce à la mise en avant de ces innovations sur le volet nutritionnel que la France développe ses parts de marché sur la scène internationale.

Les industriels de la biscuiterie souhaitent de manière plus globale mieux communiquer sur ses actions RSE, notamment ses actions sur les emballages. « La crise a enclenché une nouvelle dynamique qui voit les entreprises travailler d’autant plus sur leurs axes RSE. L’image de l’entreprise est le socle de la consommation », conclut Christian Astruc.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio