Aller au contenu principal

Le saumon fumé est revenu en grâce

Chez Direct Océan, on pratique l’ironie sans forcément le vouloir. Sur le site internet de cette société boulonnaise spécialisée dans le saumon frais et congelé, la page d’accueil annonce « le saumon dans tous ces états ». Rien d’exceptionnel si l’étude controversée du magazine Science n’était passée par là, avec des conclusions qui avaient effectivement de quoi mettre sens dessus dessous la filière piscicole européenne. Prétextant la « toxicité » du saumon d’élevage européen, elles proposaient comme alternative le saumon d’Alaska et du Chili.

Dans un premier temps, l’impact a été très fort, avec une chute sensible de la consommation de saumon en France, mais également à l’échelle européenne. Premiers touchés, importateurs et transformateurs ont subi des pertes conséquentes. « Le chiffre tourne autour de 25 M EUR environ pour l’ensemble de la filière européenne » annonce Philippe Barbe, de Direct Océan. Pour cette entreprise qui importe 12 000 tonnes de saumon par an (10 % du marché français), les pertes ont été plus modérées, avec un manque à gagner de 40 000 euros. « En janvier, nous avons importé 700 t au lieu de 1 000 en temps normal. Mais depuis 15 jours, nous sommes revenus à une situation normale».

« Une cabale »

La contre-offensive médiatique a contribué à rattraper les erreurs initiales, avec de nombreux sujets consacrés à « l’affaire du saumon ». « S’il n’y avait pas eu de réaction en sens inverse, pour démonter cette cabale contre le saumon européen, cela aurait pu être dramatique car le secteur représente des dizaines de milliers d’emplois. Et le consommateur n’aurait eu qu’une seule alternative, le saumon d’Alaska », assure M. Barbe. Un choix pas forcément justifié, car ce poisson est de moins bonne qualité, selon lui. Les plus belles pièces partent au Japon, plus rémunérateur, le bas de gamme étant réservé aux autres marchés. Pour Direct Océan, « le fait de présenter le poisson d’Alaska comme l’alternative est un mensonge éhonté, car il est sec et sans goût. Ce produit n’a pas d’avenir. Le saumon pêché en Alaska, est congelé puis envoyé en Chine, où il est transformé, recongelé puis exporté en Europe ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio