Le réseau mayennais V and B devient brasseur
Le réseau de caves et bars démarre la production de bières à Château-Gontier. Deux millions d’euros ont été investis dans cette nouvelle activité.
À la fois bars et caves, les magasins V and B poursuivent leur développement rapide. Une trentaine de points de vente ont ouvert l’an dernier et quarante créations sont l’objectif annoncé pour 2019. Riche de 187 implantations, dont les trois quarts en franchise, le réseau, né en Mayenne, commercialise principalement bières et vins. Une partie est issue des 110 hectares de vignes que le groupe possède dans le Bordelais. Ces vins (entre-deux-mers, fronsac, saint-émilion) sont aussi destinés à l’exportation et au réseau CHR.
V and B entend reproduire ce schéma avec la bière. Le groupe a investi 2 millions d’euros dans une brasserie, implantée dans un entrepôt de 1 000 m² sur son site logistique de Château-Gontier (53). Les brassins tests ont démarré avant Noël. La brasserie Mont Hardi produit aujourd’hui trois types de bières, une IPA, une Pale Ale et une Weissbier. Ces produits seront bientôt présentés à Paris, à Planète Bière en avril et au Mondial de la Bière en mai. La gamme est appelée à rapidement se développer, y compris avec des références bios. L’objectif de production sur la première année est de « 2 000 à 2 500 hectolitres, pour une capacité de 20 000 hectolitres », annonce Emmanuel Bouvet, créateur de V and B avec Jean-Pierre Derouet en 2001. Les bières seront commercialisées dans le réseau, mais aussi en GMS et CHR sur la Mayenne et alentour. Les magasins V and B auront l’exclusivité sur certaines références, notamment sur « des bières collaboratives créées avec des brasseurs du monde entier », indique Emmanuel Bouvet. La brasserie mayennaise, qui lance les marques Fog You et Punch’Stone, conditionne ses bières en boîtes métal, bouteilles de 33 et 50 cl et fûts de 20 et 30 litres.