Le poulet fait son nid chez Mc Donald’s
C’est une révolution chez McDonald’s, qui offre un trône au poulet. Mardi dernier, le réseau français de restauration rapide aurait vendu moins de Big Mac que de Salad’Plus. Ces salades composées surmontées d’un beau filet de poulet grillé, moelleux à souhait et prédécoupé, constituent les nouveaux appâts de la chaîne à l’égard des consommateurs soucieux de diététique, et particulièrement les accompagnatrices d’enfants. Les filets de poulet grillé se retrouvent aussi dans des sandwiches au goût méditerranéen. Avant de gagner la France, la révolution s’est déroulée aux États-Unis, en Australie, et en Allemagne. Avec succès.
Le fournisseur en filets des restaurants est Moy Park, spécialiste des produits élaborés de volaille, se présentant comme le « n° 1 en Europe du « finger food »», c’est-à-dire des « nuggets» et autre ailes de poulets rôties. L’usine de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) de Moy Park a installé une ligne spécifique destinée à livrer les restaurants McDonald’s de France et d’autres pays européens. Les filets arrivent à l’usine calibrés. Ils y sont cuits au four puis congelés et emballés individuellement. Au restaurant, ils sont réchauffés dans leurs emballages à même le grill.
« Une méthode « exclusive » garantit une parfaite sécurité alimentaire et permet au poulet de conserver tout l’arôme du grillé et le moelleux du filet », vante un communiqué de Moy Park. C’est un contrat important pour Moy Park France qui, bien que fournisseur majeur de la restauration organisée en France, n’était pas jusqu’alors le partenaire privilégié de McDonald’s. La société fait partie du groupe américain OSI, basé à Chicago. Ce géant du poulet, qui vient d’acquérir la société familiale Padley Poultry (un opérateur majeur de la volaille au Royaume-Uni), entend développer des synergies entre ses usines européennes. En Allemagne, le fournisseur de filets de poulets est une autre société du groupe OSI. Les orientations industrielles en font un partenaire privilégié de la chaîne McDonalds, susceptible d’accompagner la chaîne dans son développement sur la viande grillée.
La salade sonne-t-elle le glas du hamburger au bœuf ? Les dirigeants français assurent que non, expérience des autres pays à l’appui.