Le porc français résiste à la baisse allemande

Porc : Tandis que l’Allemagne inverse la tendance dans le nord de l’Union européenne, le prix de base français continue à jouer la carte du maintien. En cause, un marché proche de l’équilibre, entre une activité en viande régulière et des disponibilités en élevage plus mesurées mais néanmoins suffisantes. L’absence de jours chômés dans les abattoirs fin décembre devrait être favorable aux éleveurs, estime-t-on au Marché du porc breton, selon qui « le début d’année ne sera pas embouteillé par les traditionnels reports de Noël et du nouvel an ».
Porcelet : Entre une offre annoncée mesurée à limitée et une demande attendue régulière à tonique, tout laisse à penser que les cours des porcelets français seront aisément reconduits voire une nouvelle fois ajustés à la hausse ces prochains jours.
Découpe : La semaine à venir devrait être synonyme de ralentissement de l’activité pour les professionnels français de la viande. L’arrivée imminente de Noël devrait, comme tous les ans, se traduire par un moindre intérêt pour la viande de porc au profit des produits festifs. Encore régulières au lendemain du week-end, grâce à des commandes de réassorts, les ventes devraient peu à peu marquer le pas. Un retour au calme qui devrait se prolonger jusqu’au milieu de la semaine 52, lorsque se profileront à l’horizon les promotions de janvier.