Aller au contenu principal

Le ministère de l’agriculture révèle les lauréats
Le PNA subventionne l’approvisionnement local des cantines

Stéphane Travert a présenté le 2 mars au Sia la liste des 33 lauréats du PNA 2017-2018.
© Min-agri

La liste des 33 projets lauréats pour l’édition 2017-2018 du Programme national pour l’alimentation (PNA) a été dévoilée vendredi 2 mars sur le stand du ministère en charge de l’Alimentation. Cet appel à projets a rencontré un vif succès, selon le ministère, avec 316 dossiers de candidatures, dont 75 dossiers présélectionnés en régions et au niveau national. La dotation globale s’élève à 1,5 million d’euros. Parmi les projets retenus, plusieurs visent à favoriser un approvisionnement local pour la restauration collective. C’est le cas du projet « une alimentation de qualité, support d’insertion et d’une dynamique territorial pour le Castelrenaudais » qui porte notamment sur la production de légumes biologiques dans les jardins du château de la ville de Château-Renault pour approvisionner la cuisine centrale. Autre projet, celui de l’Eplefpa de Saint Genis Laval (69) consistant à transformer les surplus de production de tomate locale en coulis de tomate à destination de la restauration collective publique locale. On peut également citer le projet alimentaire territorial (PAT) de Mulhouse Alsace Agglomération sur la création d’une légumerie d’insertion locale et biologique ou encore le projet « manger mieux bon et bien en Pyrénées Catalanes ».

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio