Le pétrole et les huiles font pression sur les cours des graines
L’offre pléthorique d’or noir et la forte concurrence sur le marché des huiles font pression sur les marchés des graines oléagineuses. Par ailleurs, le marché mondial du soja est toujours abondant.
Période du 8 au 15 novembre. Les cours du colza sur Euronext et les places françaises ont reculé à la suite du retrait de ceux du pétrole et des huiles. Concernant le pétrole, les pays de l’Opep ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord sur la réduction de la production mondiale, engendrant un excès d’offre. Côté huile de palme, la forte concurrence d’autres produits, tels que l’huile de soja, a constitué le principal élément baissier. Avant le week-end prolongé en France, les cours du colza avaient eu un sursaut jeudi, en réaction au rapport mensuel sur l’huile de palme en Malaisie. La production recule à 1,678 million de tonnes (Mt) en octobre, contre 1,715 Mt en septembre. Les stocks ressortent à 1,574 Mt, contre 1,546 Mt le mois précédent, mais le marché attendait un chiffre plus élevé.
Les affaires sur les places françaises étaient rares, les vendeurs restant discrets. En revanche, le marché de l’huile de colza était plus dynamique à Rotterdam, avec des affaires traitées, à 790 €/t sur février-avril et 781 €/t sur mai-juillet. Les besoins des triturateurs sont donc encore là.
Soja : production mondiale de 336 Mt
En soja, les fonds sont vendeurs sur le marché à terme américain, et c’est un élément baissier. La collecte américaine est à 97 % selon l’USDA sur la semaine se terminant le 13 novembre, contre 95 % en moyenne sur 2011-2015, et elle s’annonce record. La vente de 456 000 t de soja américain a cependant freiné le repli des prix, comme les chargements à l’export, estimés à 2,8 Mt la semaine passée. La lourdeur du marché mondial contribue au contexte baissier. La FAO estime la production mondiale de soja à 333 Mt, contre 330 Mt en octobre. L’USDA prévoyait au 9 novembre 336 Mt (333,32 Mt en octobre).
La demande internationale en soja restait ferme, limitant quelque peu le contexte baissier. L’USDA rapportait une nouvelle vente de 116 100 t de tourteaux à destination de la République dominicaine. L’analyste Safras & Mercado signalait des semis au Brésil à 52,5 %, contre 42 % la semaine précédente, et 49 % l’an dernier à la même époque.
L’association américaine des biocarburants (RFS) a applaudi l’élection. « Le président élu continuera à soutenir la croissance de la production et l’utilisation d’éthanol. Il a exprimé à maintes reprises son soutien au programme Renewable Fuel Standard », qui vise à augmenter les taux d’incorporation de biocarburants d’ici à 2022.