Aller au contenu principal

Le pain à burger monte en gamme

Le pain à burger est un véritable moteur pour le marché des pains préemballés (+10 % en volume). Un secteur dynamique où la tendance est à la différenciation et la montée en gamme.

Longtemps synonyme de fast-food, le burger s'est progressivement invité à la carte des restaurants traditionnels, jusqu'à conquérir les tables les plus étoilées. Lors du salon Sandwich and snack show, en février dernier, Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, déclarait que « 75 % des restaurants traditionnels français proposent au moins un hamburger à leur carte » et qu'« on enregistre une hausse de 40 % de ces ventes en deux ans ». Loin de se cantonner à la restauration, le bun a progressivement gagné les étals des supermarchés. Aux côtés des pains à panini, hot dog, kebab ou pita, le pain à burger représente 60 % du segment exotique des pains préemballés, avec des volumes en hausse de 10 % par rapport à 2013. Une progression due notamment aux innovations lancées par les deux intervenants historiques du marché, Jacquet et Harrys. Avec comme cœur de cible les jeunes et les familles avec enfants, le pain à burger a gagné plus de deux millions de nouveaux ménages en trois ans.

Le segment des pains exotiques se diversifie

Un potentiel de croissance qui a séduit un autre acteur du pain préemballé, La Boulangère, arrivé sur le segment en septembre. « Nous proposons une offre différente et unique », explique Aline Jeannin, responsable marketing et communication de la marque. « Nous avons revisité les meilleures références du marché, le burger classique et le burger tradition, pour les développer en bio » ; La Boulangère étant leader sur le pain préemballé bio. Comme en restauration, la tendance est bien la montée en gamme du bun. En juillet, Harrys a sorti son Burger Gourmand avec graines et céréales dans la gamme Beau & bon. Jacquet, le leader du segment, propose quant à lui une gamme Brasserie, au pain cuit sur pierre.

Mais le segment des pains exotiques devrait encore se diversifier. « Nous travaillons depuis deux ans sur nos pains du monde », déclare Aline Jeannin, « nous prévoyons de lancer une à deux innovations par an dans cette gamme ». Une gamme qui devrait bientôt s'agrandir avec l'arrivée du bagel, le célèbre cousin troué du bun.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio