Malgré les perturbations de fin d’année
Le Min de Rungis tire un bilan positif de 2018
Le Marché de Rungis a vu le chiffre d’affaires de ses entreprises croître de 4,2% en 2018 pour atteindre 9,390 milliards d’euros, les grossistes générant pour leur part 6,548 Mds€ de CA, à +3,8%. « Le modèle de Rungis a continué à montrer sa pertinence et à marquer des points malgré des perturbations de fin d’année », commente Stéphane Layani, PDG de la Semmaris, dans le rapport annuel 2018 du Min, faisant là référence au mouvement des gilets jaunes. Un phénomène qui se ressent néanmoins dans les chiffres de fréquentation des acheteurs, en recul de 0,8% en 2018 à 1 292 454 et un nombre de nouveaux acheteurs en chute de 8,3% par rapport à 2017 à 3861. La Semmaris, société gestionnaire du Min, annonce 1 729 831 tonnes de produits alimentaires arrivées sur le marché en 2018, en légère hausse de 0,2% par rapport à 2017. Une évolution contrastée selon les secteurs. Stables dans les fruits et légumes et la viande (hausse de la volaille de 2,2%, mais baisse du porc de 3,7% et recul de la triperie de 2,1%), les arrivages ont reculé de 2% dans les produits traiteur et de la gastronomie (principalement du fait de la charcuterie à -31% après une année 2017 spectaculaire) et de 1,4% sur les produits de la mer, secteur principalement impacté par le mouvement des gilets jaunes. Les produits laitiers et avicoles, eux, ont vu leurs arrivages croître de 8% tirés par les fromages de chèvre (+18,2%), les beurres (+16,1%) et les laits liquides et poudres (+66,3%).