Aller au contenu principal

Le menu des cantines scolaires au cœur du PNA

Annoncé dans la LMA, le premier programme national pour l’alimentation a été présenté hier par Bruno Le Maire devant le conseil national de l’alimentation. Son objectif : préserver le modèle alimentaire français. Pour ce faire, le ministère de l’agriculture a regroupé dans un document de 80 pages (à consulter sur le site des Marchés) une série de mesures concrètes, en cours ou à mettre en place, et pour lesquelles il interviendra comme « facilitateur » et « catalyseur » des initiatives de l’ensemble des partenaires impliqués. Parmi les nouveautés, Bruno Le Maire a précisé le calendrier d’entrée en vigueur de l’obligation des règles nutritionnelles en restauration scolaire. La publication des décrets début 2011 sera suivie d’une application à la rentrée suivante. Pour faciliter l’accès de la restauration collective aux circuits courts, le ministre a réaffirmé qu’il allait aménager le code des marchés publics d’ici la fin de l’année. Certains restaurants scolaires exemplaires en termes d’accueil, d’environnement et de qualité des repas, pourront se voir attribuer un label « plaisir et cantine » (expérimenté en 2010 et généralisé en 2011). Afin de transmettre le modèle alimentaire français aux jeunes générations, le ministre a par ailleurs annoncé la généralisation de classes du goût en 2012 et le développement d’opérations « une classe, une ferme ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio