Le marché s’essouffle à nouveau
Le marché des oléagineux, contrairement à celui des céréales, a été stimulé par le dernier rapport du département américain de l’Agriculture, avec un tassement attendu des disponibilités. Le soja en a profité, le colza et le tournesol ont suivi en France et restent fermes.
La semaine dernière a été particulièrement agitée sur le marché du soja. Après la forte baisse du mois de septembre, les opérateurs ont semble-t-il parié sur la hausse du prix du soja avant la parution du rapport de l’USDA (département américain de l’Agriculture) sur l’offre et la demande, qui était prévu mercredi 12 octobre. Le « verdict » confirmant les anticipations, les prix ont continué à progresser encore jeudi. Soutenu par des places financières enfin dans le vert et un mouvement d’investissements dans les valeurs libellées en dollar alors que la monnaie américaine reperdait du terrain face à l’euro, le soja semble de nouveau lancé à la hausse. Et ce grâce au soutien notable de la Chine qui est aux achats en graines américaines, pour, selon les échos, 6 à 8 bateaux. L’agence publique des statistiques agricoles des États-Unis semble peiner à équilibrer le bilan national de l’offre et la demande.
Soja : rendement revu à la baisse
Côté offre, le rendement moyen est légèrement revu à la baisse et surtout, le taux d’abandon de surfaces de soja est plus important. La prévision de production est ainsi diminuée de 680 000 t pour s’établir à 83,3 millions de tonnes (Mt). Par ailleurs, les récoltes seraient réalisées à hauteur de 69 %, contre 81 % l’an passé à la même période (et 61 % en moyenne sur les cinq dernières années à pareille époque). Cette baisse, comparativement à la production américaine, semble insignifiante. Et pourtant, le bilan peine à s’équilibrer et les opérateurs ne croient pas réellement aux baisses de la demande qu’anticipe l’USDA pour tenter de maintenir un stock final « supportable » à l’issue de la campagne. Ainsi, les récents achats chinois viennent apporter de l’eau au moulin des sceptiques qui peinent à croire à une baisse des exportations des États-Unis de 3,4 Mt (37,4 Mt), malgré le retard des chargements déjà observé sur septembre-octobre.
Sur ce début de semaine en revanche, la tendance est moins claire et moins ferme pour le soja américain. Les opérateurs, après une belle période de hausse, ont pris leurs profits ; par ailleurs, les chiffres hebdomadaires de ventes à l’export ont légèrement déçu le marché. De surcroît, les Bourses européennes font un retour à la baisse et le marché du pétrole, ébranlé par les doutes d’un ralentissement de l’économie mondiale, se replie. L’ensemble de ces éléments, plus une amélioration des conditions climatiques favorables aux semis de soja au Brésil et une bonne avancée des moissons aux États-Unis, fait pression sur les cours qui poursuivaient leur détente ce mardi sur le Chicago Board of trade.
En Malaisie, premier exportateur mondial d’huile de palme, les ventes ont progressé de 10 % (719 515 tonnes) durant la première quinzaine d’octobre, comparés à la même période de septembre, selon les chiffres de la Société générale de surveillance. Sur ce marché comme sur celui du soja, les cours s’effritent légèrement en ce début de semaine.