Les cours des céréales se sont désolidarisés des fluctuations boursières, allant même jusqu’à s’afficher en hausse pour le blé et le maïs, tant sur le marché à terme européen Euronext que sur le marché physique.
Période du 9 au 13 septembre. Il serait périlleux de se livrer à un pronostic sur l’évolution des prix des céréales même à court terme, compte tenu de la débandade des marchés financiers. Mais, on peut au moins dresser le constat que, jusqu’en début de cette semaine, les cours des céréales se sont désolidarisés des fluctuations boursières, s’affichant même en hausse pour le blé et le maïs sur le marché à terme européen Euronext et sur le marché physique. La forte hausse du dollar par rapport à l’euro a sans nul doute contribué à cette résistance des prix français en réactivant leur compétitivité. Des signes encourageants sont apparus depuis notre dernière chronique. Outre la meilleure compétitivité de l’euro, Bruxelles a attribué la semaine dernière des certificats d’export à l’Union européenne pour 415 000 tonnes, après plusieurs semaines maigres. Enfin, il y a cette vente de 100 000 t de maïs français à l’Algérie qui vient renforcer le courant régulier de nos livraisons de blé à ce pays. Certes, la Russie et le Kazakhstan ont accaparé le dernier appel d’offres de blé de l’Égypte, pour 3,2 millions de tonnes (Mt), mais les offres françaises n’étaient plus qu’à 10 dollars au-dessus des russes.
FranceAgriMer ajuste ses bilans prévisionnels
Le conseil céréales de FranceAgriMer a tenu sa réunion mensuelle le mardi 13 septembre et nous ne disposons, à l’heure où nous mettons sous presse, que d’éléments fragmentaires sur les nouveaux bilans prévisionnels, que nous analyserons ultérieurement. Notons toutefois que FranceAgriMer rejoint la majorité des observateurs dans l’estimation d’une récolte de blé tendre, avec 33,4 Mt pour une collecte de 29,8 Mt, contre 33 Mt en 2010-2011. Les utilisations par les Fab retrouveraient un niveau élevé de 5,6 Mt et les exportations pourraient encore représenter 14,5 Mt, malgré la baisse de la collecte. Pour l’orge, le conseil céréales est en accord avec le ministère pour une récolte extrêmement faible, de 8,9 Mt, avec une collecte de 7,1 Mt. S’agissant du maïs, FranceAgriMer prévoit une récolte de 14 Mt, le ministère de 14,3. L’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) juge ces prévisions trop modestes car elle parie sur un rendement moyen national de 100 qx/ha, fournissant 15 Mt.
Le rapport du département américain de l’Agriculture (USDA), publié le 12 septembre, n’a pas surpris les observateurs. Il prévoit une augmentation de la production mondiale de blé à 678,1 millions de tonnes contre 672,1 Mt prévues en août. La production de l’Union européenne intervient pour 2,3 Mt dans cette augmentation globale. Le stock mondial final est prévu à 194,6 Mt, contre 188,9 en août. La production mondiale de maïs est estimée à 854,7 Mt contre 860,5 en août mais la consommation est revue en baisse de 7,1 Mt à 861,6 Mt, le stock de report pouvant être renforcé de près de 3 Mt, à 117,4 Mt.