Aller au contenu principal

Le marché du colza se stabilise

Alors que des vents contraires soufflent sur la planète céréalière, celle des oléagineux sans être flamboyante va mieux. Le soja progresse légèrement sur la semaine et le colza se stabilise.

Le cabinet AgRural a revu cette semaine à la hausse ses prévisions de récolte de soja au Brésil, à 99,7 millions de tonnes (Mt), en raison d'une météo globalement favorable, même si le manque de pluies dans certaines zones est préoccupant, a indiqué l'organisme brésilien. « Attendue à 98,7 Mt il y a un mois, la production est maintenant estimée à 99,7 Mt, soit une hausse de 3,6 % par rapport à la récolte 2014-15 », selon l'organisme d'analyse qui explique ce relèvement par « les pluies supérieures à la moyenne en janvier ». En une semaine, la surface de soja récoltée est passée de 10 % à 16 % du total. La productivité moyenne de l'oléagineux augmente elle aussi : « Dans le Centre-Sud, les pluies ont favorisé les cultures en croissance sans gêner la récolte ; dans le Matopiba cependant, (région nord-est du pays, ndlr), le retour d'un temps chaud et sec préoccupe », souligne un communiqué du cabinet. Dans la région de Bahia, par exemple, certaines parcelles n'ont pas reçu de pluie depuis douze jours. Le nord de l'Ar-gentine souffre également d'un déficit hydrique ce qui conduit les prévisionnistes de la Bourse de Rosario à abaisser à 58 Mt la collecte à venir. Les premières coupes devraient débuter d'ici huit semaines et les producteurs ont encore en stock plus de 8 Mt de la récolte précédente.

Sous la pression de ces perspectives de récoltes abondantes, Chicago qui était fermé ce lundi en raison du « president day » a malgré tout progressé la semaine dernière en réaction à un volume d'exportations hebdomadaires jugé satisfaisant par les opérateurs.

De ce côté-ci de l'Atlantique, les dernières statistiques du ministère de l'Agriculture sur les surfaces publiées la semaine dernière font état pour le colza d'une sole qui progresserait de 0,8 % en 2016. Elle serait néanmoins inférieure de 1,3 % à la moyenne 2011-2015. La sole augmenterait de 2,6 % en Champagne-Ardenne, mais reculerait de 4,4 % en Bourgogne.

Rebond de la monnaie chinoise

Stabilisation du pétrole, rebond de la monnaie chinoise, baisse de l'euro par rapport au dollar et bonne tenue relative des huiles ont permis au colza de se stabiliser. La graine à 356 €/t en fob Moselle est au même niveau que la semaine dernière et semble vouloir interrompre sa chute. Ce n'est certes pas la gloire, mais le cours est encore supérieur à celui de la campagne dernière à pareille époque. L'étroitesse des bilans devrait sauf incident grave de parcours permettre au colza de se maintenir à ces niveaux finalement relativement élevés.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio