Sans gluten
Le marché des produits sans gluten résiste face à la pandémie
L’évolution du marché des produits sans gluten est constante depuis quelques années. Face aux nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs, le secteur continue d’innover.
L’évolution du marché des produits sans gluten est constante depuis quelques années. Face aux nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs, le secteur continue d’innover.
Le marché des produits sans gluten a subi plusieurs évolutions. En 2017, celui-ci a connu une forte augmentation, suivi d’une décroissance en 2018, puis d’une stabilisation en 2019 et 2020. La pandémie n’a pas perturbé le taux des ventes, mais plutôt les types de produits achetés. Parmi les consommateurs du « sans gluten », une personne interrogée sur deux affirme cuisiner davantage depuis la crise sanitaire et surtout des pâtisseries sans gluten. Ces consommateurs se sont donc tournés vers des pâtes, du pain et de la farine sans gluten en 2020, au détriment des biscuits et gâteaux.
Pour répondre à la demande des consommateurs, le secteur a développé des produits sans gluten et bio. Ils représentent une part de 22,2 % en valeur et de 25,5 % en unité de vente en grande distribution. En ce début d’année 2021, une légère hausse du marché du « sans gluten » est perceptible en GMS.
« C’est un marché diversifié avec des innovations de formulation de produits, avec des nouvelles gammes, des nouveaux conditionnements plus éco-responsables, tout en s’adaptant à leur demande d’une cuisine à faire à la maison », informe Julie Avrillier, secrétaire générale du secteur diététique de L’Alliance 7. Elle déclare que « les innovations vont être de nouveaux types de pâtes, une nouvelle offre de snack pour l’apéritif, gamme peu présente pour le moment. On a aussi des innovations sur les produits frais pour faire des produits maisons ».
La communication autour du sans gluten
La communication est principalement axée sur la santé. Grâce à ces produits, les personnes intolérantes vont pouvoir se nourrir en conséquence. Le logo de l’épi de blé barré, géré par l’Association française des intolérants au gluten (Afdiag), est un signe de qualité du produit qui est visible par le consommateur. Il signifie que le produit sur lequel il est apposé est exempt de gluten (teneur en gluten résiduel inférieure à 20 mg/kg) et assure donc la sécurité alimentaire des malades. Les entreprises communiquent sur leur produit à travers leur reformulation, ils travaillent sur l’amélioration nutritionnelle de leur produit et misent de plus en plus sur la transparence des ingrédients utilisés. Toutes les entreprises sont inscrites dans la démarche du Nutri-Score. Les marques utilisent davantage les réseaux pour communiquer et proposer, par exemple, des recettes à faire en direct avec leurs produits sans gluten.
C’est un marché diversifié avec des innovations
L’une des principales idées reçues est que le « sans gluten » ne serait qu’un effet de mode. En réalité, dans 94 % des cas, les non-consommateurs de gluten le sont par contrainte, ils consomment des produits sans gluten pour répondre à un besoin spécifique. Soit ces consommateurs ont une hypersensibilité au gluten, soit ils ont une allergie ou bien ils sont atteints d’une pathologie nommée la maladie cœliaque.
Des études sur l’hypersensibilité des consommateurs face au gluten sont en cours par l’Afdiag. En France, sur 500 000 personnes malades de la maladie cœliaque, on estime que seulement 10 à 20 % ont été diagnostiqués et ont conscience de leur maladie.