Le magret de canard marque son retour dans les paniers
Volaille : L’année 2018 n’a pas été des plus porteuses pour le rayon volaille. Le frais, notamment, a perdu du terrain dans les paniers des ménages. Les achats de volailles et élaborés frais par les ménages pour leur consommation à domicile ont reculé de 1,4 % en cumul annuel au 30 décembre, par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. En cause, le déclin des achats de poulet (-2,1 %) et de dinde (-5,5 %). En poulet, si la chute est sévère pour le prêt à cuire (-8 %), l’escalope (-2,3 %) comme la cuisse (-1 %) n’arrivent plus à convaincre. La sanction est la même pour la dinde ; -1,4 % pour la dinde entière, -2,5 % pour l’escalope et -8,2 % pour la cuisse.
Retour à la normale après les aléas de l’offre en lien avec la grippe aviaire, le canard renoue avec la croissance. Les achats ont rebondi de 3,8 %, sous l’impulsion du magret (+12 %) qui compense largement les pertes en filet (-6,1 %) comme en canard entier (-2,4 %). De leur côté, les élaborés de volaille continuent d’être plébiscités avec des tonnages en hausse de 1,6 %, dont +2,8 % pour les panés frais et +5,1 % pour les découpes aromatisées.
Œufs : Le marché français de l’œuf calibré restait proche de l’équilibre mardi. Une tendance à un regain de fluidité se faisait tout de même sentir en ce lendemain de week-end, ce qui tendait à soutenir les tarifs. Globalement, l’offre était peu évolutive, oscillant entre maintien et repli selon l’opérateur et le calibre considérés. Les stocks étaient plus limités que les semaines précédentes. Si la seconde partie du mois, les vacances scolaires et les mouvements de population étaient de nature à freiner les commandes dans certains départements, l’activité était soutenue dans les zones de villégiature et surtout, les zones de montagne.
Les cours ont progressé ces derniers jours en Europe et notamment en Allemagne et en Espagne, dans contexte de demande régulière à tonique pour une offre tout juste suffisante. À noter la poursuite d’un bon courant d’affaire en Allemagne pour l’œuf blanc de calibre M, pour l’industrie des œufs colorés pour Pâques, malgré l’arrivée tardive de cette fête cette année.