Baisse des naissances et relocalisation des achats
Le lait infantile, un marché mature en Chine ?
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Les importations chinoises de lait infantile ont fortement augmenté ces dernières années, notamment depuis le scandale du lait à la mélanine. Mais en 2020, elles auraient reculé de 3 % selon les autorités du pays. En cause, la baisse de natalité : en 2020, les naissances ont reculé de 22 % par rapport à 2019. Une chute liée à la pandémie mais qui était déjà amorcée malgré la fin de la politique de l’enfant unique. Les difficultés logistiques liées à la pandémie auraient aussi ralenti les échanges. L’USDA rapporte aussi que les consommateurs de la classe moyenne chinoise font davantage le choix du lait infantile locale, plus disponible et mieux contrôlé qu’il y a quelques années, dans un contexte d’écart de prix fort avec le lait importé. L’origine européenne domine le marché du lait infantile importé en Chine, devant la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Tout laisse à penser que les achats chinois resteront en retrait dans les prochaines années, sauf pour le marché du très haut de gamme, qui semble rester bien orienté et sur lequel plusieurs fabricants français sont positionnés. Des marchés de niche, comme les laits infantiles bios ou à base de lait de chèvre, semblent encore disposer de réserves de croissance dans l’Empire du Milieu.