Le label PME+ veut trouver sa place dans les négociations

Porté par la Feef, le label PME+ (anciennement E+) cherche à valoriser les démarches RSE des PME. Le cap des 100 adhérents a récemment été passé grâce entre autres aux engagements de la Biscuiterie de Provence, de Routin, des Truffières de Rabasse ou encore de la société Gendreau adhérente depuis le 11 mars 2019. Le label compte donc 103 membres exactement. « Nous espérons atteindre les 140 ou 150 entreprises adhérentes d’ici à la fin de l’année 2019. Plus nous serons nombreux, plus nous serons visibles et plus nous donnerons envie aux distributeurs de soutenir des entreprises engagées », souligne Bruno Pelletier, responsable du label PME+. Fondé sur l’Iso 26000, le label a été adapté à l’activité d’une PME, dans une démarche de progrès. Il fait chaque année l’objet d’opérations découvertes au sein des enseignes de la grande distribution. Ces animations sont faites pour sensibiliser les consommateurs. Un prospectus par an environ est dédié aux entreprises adhérentes au label PME+. « Dans chacun des accords signés entre la Feef et les enseignes de la grande distribution, un volet PME+ est inscrit pour qu’il y ait un avantage donné dans la négociation », détaille Dominique Amirault, président de la Feef. « Certains labellisés ont obtenu de cette manière de nouveaux marchés à marques de distributeurs, car à un moment dans la négociation la démarche, PME+ faisait la différence », ajoute-t-il. La Feef souhaite également donner plus de visibilité aux marques porteuses du logo PME+ en Région comme en magasin. Ce sera l’un des objectifs du label pour l’année 2019.