Aller au contenu principal

Le label PME+ veut trouver sa place dans les négociations

Remise du label PME+ à l'occasion du Sirha en janvier 2019.
© DR

Porté par la Feef, le label PME+ (anciennement E+) cherche à valoriser les démarches RSE des PME. Le cap des 100 adhérents a récemment été passé grâce entre autres aux engagements de la Biscuiterie de Provence, de Routin, des Truffières de Rabasse ou encore de la société Gendreau adhérente depuis le 11 mars 2019. Le label compte donc 103 membres exactement. « Nous espérons atteindre les 140 ou 150 entreprises adhérentes d’ici à la fin de l’année 2019. Plus nous serons nombreux, plus nous serons visibles et plus nous donnerons envie aux distributeurs de soutenir des entreprises engagées », souligne Bruno Pelletier, responsable du label PME+. Fondé sur l’Iso 26000, le label a été adapté à l’activité d’une PME, dans une démarche de progrès. Il fait chaque année l’objet d’opérations découvertes au sein des enseignes de la grande distribution. Ces animations sont faites pour sensibiliser les consommateurs. Un prospectus par an environ est dédié aux entreprises adhérentes au label PME+. « Dans chacun des accords signés entre la Feef et les enseignes de la grande distribution, un volet PME+ est inscrit pour qu’il y ait un avantage donné dans la négociation », détaille Dominique Amirault, président de la Feef. « Certains labellisés ont obtenu de cette manière de nouveaux marchés à marques de distributeurs, car à un moment dans la négociation la démarche, PME+ faisait la différence », ajoute-t-il. La Feef souhaite également donner plus de visibilité aux marques porteuses du logo PME+ en Région comme en magasin. Ce sera l’un des objectifs du label pour l’année 2019.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio