Le hot dog gourmet débarque en Europe
> Anne-Claire Paré, dirigeante de l'agence de conseil Bento.
Né au États-Unis, le hot dog arrive en Europe. Tout d'abord au Royaume-Uni, où « ce trimestre, il y a eu plus de nouvelles recettes de hot dogs que de burgers », explique Anne-Claire Paré, dirigeante de l'agence de conseil Bento. « Le problème du hot dog, c'est qu'il était vu comme un produit peu cher, mais maintenant les consommateurs acceptent des variétés plus travaillées et donc plus coûteuses », poursuit-elle.
Côté restauration, l'innovation est d'abord dans la viande utilisée. « Certains restaurateurs proposent des saucisses 100 % bœuf », note-t-elle. Fumé, aux herbes… Big Apple London à Londres propose ainsi un « dog » au porc et au bœuf, assaisonné à la marjolaine, à l'ail et au poivre noir, avant d'être fumé au bois de hêtre. Mais l'innovation est aussi dans les sauces proposées dans les hot dogs. Chez le Parisien Hutch hot dogs, le sandwich chaud s'accompagne à la moutarde au miel, au cheddar ou au relish (une préparation de légumes marinés). « Il y a un vrai travail de création de fait sur les recettes, souligne Anne-Claire Paré. On en trouve également avec une sauce qui fonctionne très bien actuellement : le chimichurri », un « pesto » sud-américain à base de piment, originaire d'Argentine.
« Posh dogs » chez Marks & Spencer“ Il y a un vrai travail de création sur les recettes
Autour du hot dog, les concepts foisonnent en Grande-Bretagne. Bubbledogs par exemple est un restaurateur qui propose à sa carte seize recettes de hot dogs à déguster avec du champagne. Et outre-Manche, le phénomène « hot dog » poursuit logiquement sa course dans la grande distribution. Cet été le distributeur Marks & Spencer a mis en vente des « posh (chic en français) dogs », très éloignés des saucisses à pâtes fines souvent reliées aux hot dogs. Le produit frais, à base de porc britannique, permet aux consommateurs de faire leur propre hot dog « gourmet » à la maison. Tesco propose également une ” recette de saucisses fumées équivalente. Herta, sur son site anglais, décline sous forme de recettes sa saucisse « Jumbo Frankfurter », spécial hot dog. À Paris, les premiers food trucks dédiés aux hot dogs sont arrivés, comme Leonis qui vend ses hot dogs bios avec le slogan : « Marre des burgers : I love hot dogs ».