Aller au contenu principal

Le groupe Jean Hénaff accélère dans la vente directe

Dans le cadre de sa stratégie de diversification, le groupe breton Jean Hénaff lance un site de vente en ligne et étend son réseau de boutique Hénaff & Co.

Avec deux mois de retard sur le calendrier prévu, Covid-19 oblige, le groupe Jean Hénaff a ouvert le 22 juin sa boutique de vente en ligne henaffandco.fr. Y sont disponibles quelque 350 références des marques du groupe (Hénaff, Hénaff Sélection, Christine Le Tennier et Terraveda), mais aussi des marques d’épicerie fine d’autres partenaires industriels bretons comme Jacques Gonidec, La Compagnie bretonne, La Quiberonnaise ou encore Les Babas de Saint-Malo. Pour gérer ce nouveau canal de distribution, la PME a créé une filiale Jean Hénaff Vente à distance et externalisé la logistique à Bretagne Services logistiques (BSL), nous confie Caroline Guivarc’h, directrice recherche, marketing, développement et innovation. 

La logistique externalisée à BSL

Grâce aux partenariats mis en place avec Colissimo, Coliéco et Mondial Relay, Henaffandco propose plusieurs services de livraison (à domicile, classique ou à petit prix et en point relais). « Le projet est complexe, une personne a travaillé douze mois dessus », explique-t-elle. La première semaine de lancement a servi à régler quelques problèmes techniques, Jean Hénaff prévoit sous peu une communication pour promouvoir le site. Une campagne qui passera notamment par son réseau de boutiques Hénaff & Co (trois points de vente avec l’ouverture d’une boutique à Pont-Aven le 8 juin et bientôt quatre avec une ouverture prévue fin juillet à La Trinité). L’enjeu : promouvoir auprès des vacanciers, qui s’annoncent nombreux en Bretagne cet été, la boutique en ligne.

Objectif : devenir le référent breton de l’épicerie fine

Jean Hénaff ne cache pas avoir des ambitions assez fortes sur ce nouveau canal de distribution, dans l’objectif de « devenir le référent breton de l’épicerie fine »

Il s’agit d’un relai de croissance pour la PME qui sort d’une période difficile avec la pandémie de Covid-19. « Il a fallu réorganiser les équipes du jour au lendemain avec la forte hausse des ventes en GMS et à l’inverse l’arrêt de la RHD et de l’exportation. L’activité de Globe Export a plongé. Sur la saurisserie, nous avons dû stopper quelques références pour nous concentrer sur le 20/80 », confie Caroline Guivarc’h. « Au global, on sauve les meubles, mais ça a été épuisant pour les équipes », poursuit-elle.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio