Aller au contenu principal

Le groupe Euralis se met au pas des marchés

Rougié, Montfort, Stalaven et l’Atelier Traiteur se font plus agiles. La coopérative mère, Euralis, se rapproche de ses adhérents.

De gauche à droite : Christian Pèes, président d'Euralis ; Philippe Saux, directeur général délégué, à la conférence de presse du 16 décembre 2019.
© Euralis

L’Atelier culinaire, pôle agroalimentaire du groupe Euralis, se divise en quatre entreprises moyennes évoluant sur des marchés spécifiques sous l’impulsion de centres décisionnaires à pied d’œuvre : Rougié et Montfort d’une part, opérant dans les Pyrénées-Atlantiques, respectivement sur le marché du canard à foie gars à destination des chefs du monde et des GMS ; Stalaven et l’Atelier Traiteur d’autre part, opérant dans les Côtes-d’Armor, respectivement sur les marchés charcutiers et traiteurs auprès des commerces de bouche et des GMS. Ces « BU » (« business units ») ont leurs propres sites industriels. « Nous leur faisons gagner en agilité sur leurs marchés respectifs », commente Christian Pèes, président d’Euralis, dans la perspective de l’assemblée générale du groupe le 7 février 2020.

Cette agilité se renforce, complète-t-il, du fait de l’agrandissement du site de Maubourguet (Hautes-Pyrénées), rattaché à Montfort, du rapatriement à Yffiniac des productions de Dunkerque, fermé en juin 2019, ainsi que du rattachement des salaisons Teyssier (Ardèche) et Boutot (Corrèze) à Stalaven. « Ces recentrages ont affecté les taux de service, mais la performance industrielle gagnée profite à l’exercice en cours », commente Christian Pèes. « Nous nous attaquons à différents foyers d’optimisation à Yffiniac », informe-t-il par ailleurs, de façon à « consolider ce qui a fait la force historique de Stalaven », se félicite-t-il. Occupant transitoirement le poste de directeur général, Christian Pèes confie cette mission à Philippe Saux. Ce dernier dirige aujourd’hui le pôle semences, solide pilier du groupe. Le tandem qu’ils forment est à la tête d’un comité exécutif resserré qui se veut plus proche des adhérents.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio