Aller au contenu principal

Le groupe Euralis se met au pas des marchés

Rougié, Montfort, Stalaven et l’Atelier Traiteur se font plus agiles. La coopérative mère, Euralis, se rapproche de ses adhérents.

De gauche à droite : Christian Pèes, président d'Euralis ; Philippe Saux, directeur général délégué, à la conférence de presse du 16 décembre 2019.
© Euralis

L’Atelier culinaire, pôle agroalimentaire du groupe Euralis, se divise en quatre entreprises moyennes évoluant sur des marchés spécifiques sous l’impulsion de centres décisionnaires à pied d’œuvre : Rougié et Montfort d’une part, opérant dans les Pyrénées-Atlantiques, respectivement sur le marché du canard à foie gars à destination des chefs du monde et des GMS ; Stalaven et l’Atelier Traiteur d’autre part, opérant dans les Côtes-d’Armor, respectivement sur les marchés charcutiers et traiteurs auprès des commerces de bouche et des GMS. Ces « BU » (« business units ») ont leurs propres sites industriels. « Nous leur faisons gagner en agilité sur leurs marchés respectifs », commente Christian Pèes, président d’Euralis, dans la perspective de l’assemblée générale du groupe le 7 février 2020.

Cette agilité se renforce, complète-t-il, du fait de l’agrandissement du site de Maubourguet (Hautes-Pyrénées), rattaché à Montfort, du rapatriement à Yffiniac des productions de Dunkerque, fermé en juin 2019, ainsi que du rattachement des salaisons Teyssier (Ardèche) et Boutot (Corrèze) à Stalaven. « Ces recentrages ont affecté les taux de service, mais la performance industrielle gagnée profite à l’exercice en cours », commente Christian Pèes. « Nous nous attaquons à différents foyers d’optimisation à Yffiniac », informe-t-il par ailleurs, de façon à « consolider ce qui a fait la force historique de Stalaven », se félicite-t-il. Occupant transitoirement le poste de directeur général, Christian Pèes confie cette mission à Philippe Saux. Ce dernier dirige aujourd’hui le pôle semences, solide pilier du groupe. Le tandem qu’ils forment est à la tête d’un comité exécutif resserré qui se veut plus proche des adhérents.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio