Le groupe Casino lance une notation bien-être animal
Le distributeur va expérimenter un étiquetage du bien-être animal mis au point avec trois organisations de protection animale. Espérant jouer le rôle de pionnier.
Les enseignes Géant Casino et Casino lancent un étiquetage du niveau de bien-être animal sur six références de découpes et pièces entières du poulet label Rouge du Gers sous la marque Terre & Saveurs. Le bien-être des poulets a été passé au crible de 230 critères de la poussinière à l’abattoir en passant par les méthodes d’élevage et le transport. Trois organisations de protection animale y ont travaillé : CIWF France, l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (OABA) et La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA). Ces critères de moyens et de résultats sont audités par tierce partie. Ils déterminent le classement.
L’abattage avec étourdissement exigé dès la note C
Deux exemples : l’abattage avec étourdissement est exigé dès la note C (assez bien) ; un maximum de 3 heures de transport est exigé pour la note A. Le fait que la centaine d’éleveurs audités soit en label Rouge ne modifie ni la procédure ni la notation.
Il y a une coconstruction, mais pas de compromis avec les éleveurs
« Il y a eu coconstruction, mais pas de négociation, pas de compromis avec les éleveurs », a souligné Louis Schweitzer, président de LFDA, à la presse le 5 décembre à Paris. Matthieu Riché, directeur de la responsabilité sociétale et environnementale du groupe Casino, attend des notes A ou B sur les produits en rayon dès le 10 décembre. Il a précisé que les audits étaient financés par le groupe, pour une charge « négligeable », au niveau prémium qui est le positionnement de Terre & Saveurs. « Nous avons voulu un étiquetage informatif plutôt qu’un label », a déclaré Amélie Legrand, responsable des affaires agroalimentaires de CIWF France.
Matthieu Riché a annoncé que le poulet de la marque Bio de Casino passera sous ce système de notation dans la foulée, et que celui de Monoprix Gourmet pourrait suivre. « Nous allons voir comment le consommateur réagit », a-t-il expliqué. Des panneaux et le site Internet www.etiquettebienetreanimal.fr instruiront la clientèle de la démarche. Casino et les trois organisations envisagent de partager la démarche avec d’autres acteurs à travers une association.