Le gouvernement veut rendre les filières plus solidaires
«Le faible nombre d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) comme la faible solidarité entre entreprises sont des carences réelles de l’industrie française » a estimé Louis Gallois dans son fameux rapport, remis le 5 novembre à Jean-Marc Ayrault. Pour y remédier, il propose d’encourager la croissance du nombre d’ETI, de renforcer la solidarité des filières industrielles et de développer les solidarités territoriales. Des propositions en partie entendues par le gouvernement. Le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi proposé par le Premier ministre dès le 6 novembre comprend un chapitre intitulé « produire ensemble ». La décision n°11 stipule notamment de refonder la conférence nationale de l’industrie (CNI) pour élaborer et mettre en œuvre des pactes entre les entreprises d’une même filière. Cette conférence, rebaptisée conseil, qui rassemblera de nouveaux partenaires dont la BPI, devrait se réunir début 2013. L’objectif : signer avant l’été 2013 des « contrats de filière » dans lesquels industriels, organisations syndicales et Etat déclineront leurs engagements réciproques à 10 ans en matière d’export, d’innovation, d’investissement, d’emploi ou de transition écologique.
Afin de rendre les grands groupes plus solidaires des PME, « l’Etat conditionnera davantage ses soutiens aux grandes entreprises à leur capacité d’associer leurs fournisseurs et leurs sous-traitants », souligne le pacte national.
Les grands groupes visés
Les grands groupes seront notamment encouragés au codéveloppement ou à pratiquer le portage à l’international de PME. Le gouvernement insiste et promet que l’Etat apportera « tout son soutien aux entreprises qui feront le choix de cette solidarité de filière ». Via notamment le programme des investissements d’avenir (géré par la Caisse des dépôts et doté de 35 milliards d’euros) qui lancera de nouvelles actions dédiées notamment à la filière agroalimentaire : accompagnement de l’innovation et de son industrialisation, soutien aux projets collectifs de R&D ou encore création de fonds filières pour aider PME et ETI à financer leur croissance.