Aller au contenu principal

Le goût du bio ne se dément pas outre-Rhin

Avec 30 000 visiteurs, soit une fréquentation en hausse de 8% par rapport à l’année précédente, le salon BioFach 2004 qui se tenait à Nuremberg du 19 au 22 février, témoigne de la montée en puissance régulière des produits bios. Organisé par l’IFOAM ( International Federation of Organic Agriculture Movements), le plus important salon mondial consacré aux produits issus de l’agriculture biologique réunissait 2000 exposants venus d’une soixantaine de pays, dont 37 Français. Pionnière dans les années 80, la France se situe désormais au 13e rang européen, avec un chiffre d’affaires de 1,535 milliards d’euros. En hausse de 23% par rapport à l’année précédente, l’agriculture biologique atteignait 517 000 hectares cultivés en 2002 , soit seulement 1,75% de la SAU française. Des chiffres bien modestes au regard de ceux de l’Allemagne, leader du marché bio en Europe, qui pèse entre 2,5 et 3 milliards d’euros. En termes de surfaces cultivées, l’Italie se positionne à la première place européenne avec 1,2 million d’hectares. Selon l’ITC (International Trade Center), le chiffre d’affaires mondial généré en 2003 par les produits bios se situe entre 24 et 27 milliards d’euros et pourrait connaître une croissance annuelle de 5 à 15%. Sur les 22 M d’ha cultivés en agriculture biologique dans le monde, l’Australie est largement en tête avec 10,5 M d’ha, suivie de l’Argentine (3,2 millions d’hectares).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio