Le Gouessant célèbre les cinq ans de Terres de Breizh
La coopérative Le Gouessant fête le 12 décembre les cinq ans de sa marque Terres de Breizh, lancée en soutien de l’agriculture et de l’élevage bretons. Les pommes de terre, œufs – en bio et en conventionnel – et les produits de charcuterie estampillés sous les couleurs blanc et noir caractéristiques de la marque pèsent 3,1 millions d’euros, en progression de 9 % par an. Une goutte d’eau dans le chiffre d’affaires consolidé du groupe (521 M€ en 2016) qui résulte principalement de la fabrication d’aliments du bétail (828 000 t). Mais en matière d’image, c’est tout bénéfique.
Le groupe aux 715 collaborateurs et 4 000 adhérents crédite la croissance récente de ses effectifs à l’image de sa marque, et accessoirement de productions végétales et animales. « Nos référencements dans la grande distribution bretonne et sur la région parisienne depuis 2016 découlent aussi de notre capacité à tracer l’aliment et les animaux », précise Amandine Mollé, chef produit de Terres de Breizh. Les produits de la marque proviennent du réseau des Fermes des 4 soleils (120 agriculteurs dont 35 produisent pour la marque avec une plus-value à la clé) créé par Le Gouessant il y a cinq ans, avec l’obligation de respecter les réglementations en vigueur en matière d’environnement, de règles sanitaires et de bien-être.
Pour le futur, Le Gouessant entend continuer de progresser – en témoignent les 150 000 euros investis cette année pour soutenir sa marque – et d’élargir sa gamme aux produits de volaille et de bœuf.