Le festival de Cambremer invite la Norvège pour son 20e anniversaire
Voilà vingt ans que le petit village de Cambremer prend chaque année la dimension d'une fête à la réputation devenue nationale voire internationale, à l'initiative du sénateur du Calvados, Ambroise Dupont.
Pour fêter ses 20 ans, le samedi 3 et le dimanche 4 mai 2014 (après le Japon l'année dernière), le Festival des AOP et AOC en Normandie se tourne résolument vers l'international, en invitant la Norvège et ses produits en quête de protections.
Avec treize AOP d'origines diverses, la Normandie sait de quoi elle parle. Et elle fera entendre sa voix au sein de la traditionnelle table ronde du samedi matin à laquelle un thème particulier est attribué chaque année. C'est autour de la valeur ajoutée que tourneront les débats avec comme invités, entre autres, le président de l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité), Jean-Charles Arnaud, et la directrice du « Matmerk », l'Inao norvégien, Nina Sundqvist. À une époque où les risques d'usurpation sont très forts, le choix de cette thématique est judicieux. Avec 92 AOP et 118 IGP enregistrées, la France peut prétendre à parler haut et fort, au plan mondial, en matière de création et de préservation de valeur ajoutée représentant plus de 18 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Mais le Festival de Cambremer c'est aussi, pendant deux jours, les rues de ce tout petit village qui prennent les allures d'un marché national des régions, unique en son genre : soixante exposants, cinquante ateliers (info, goût, cuisine, enfants) et 12 000 visiteurs sont attendus. Rupture de stocks garantie chaque année.