Aller au contenu principal

Le cours du soja s’apprécie de 10 %

Le froid et la pluie aux États-Unis ont changé l’ambiance sur le marché des oléagineux. Alors que les cours de la graine de soja s’orientent à la hausse, sur le marché intérieur le pois progresse légèrement.
La baisse du dollar continue à se traduire par une hausse des cours des matières premières et du pétrole en particulier. Le cours du baril atteignait en effet ces jours-ci près de 80 dollars à New York. En partie corrélés avec l’énergie et attirant eux-mêmes les intérêts des investisseurs, les produits oléagineux bénéficient de cet afflux monétaire. Ajoutons à cela un rapport USDA moins baissier qu’attendu et une météo toujours capricieuse et la graine de soja s’apprécie de 10 % en une semaine. Le 9 octobre, l’USDA a revu ses prévisions de production pour les États-Unis très légèrement à la hausse à 88,45 millions de tonnes (+ 0,15 %) en se basant sur un rendement moyen de 2,85 t/ha. Sans le froid et la pluie, les analystes auraient jugé les prévisions de l’office américain très conservatrices, mais aujourd’hui de plus en plus d’opérateurs se demandent si ce rendement est atteignable. En quelques jours l’ambiance a bien changé.
Finalement, la hausse du disponible (production et stock de départ) est partiellement compensée par l’augmentation des prévisions d’exportation. Le stock final des États-Unis s’établit à 6,26 millions de tonnes (Mt), soit 7,25 % des utilisations. Ce stock faible permet à lui seul de comprendre une partie de la forte réactivité des cours aux moindres évènements pouvant altérer la production. Et encore, nombreux sont ceux qui pensent que les exportations sont sous-estimées. Certes, l’Amérique du Sud reprendra ses parts de marché dès mars-avril, mais d’ici là, les importateurs de soja n’ont guère le choix. Et comme la Chine semble vouloir continuer sa politique de soutien des prix aux producteurs par l’achat de stocks de soja, les perspectives d’exportation restent, pour le moment, bien orientées.

Petite demande intérieure en pois
Selon l’Unip, sur le marché du pois standard, une petite demande intérieure s’est à nouveau manifestée fin septembre et plus ponctuellement durant la première décade d’octobre. Côté vendeurs, les offres sont limitées. On signale aussi des transactions avec le Nord-UE (surtout la Belgique), principalement pour du 3 d’octobre.
Les prix du pois sont en légère progression, à 152-155 euros/t vendeur départ Eure-et-Loir et près de 155 euros/t vendeur en départ Picardie pour de l’octobre-décembre.
Le marché du pois jaune export vers l’Inde est inactif depuis plusieurs semaines, surtout par manque d’intérêts acheteurs. À ce jour, un seul chargement de 20 000 t est parti vers ce pays.
En féverole qualité alimentation humaine, les expéditions vers l’Égypte se sont poursuivies à un rythme d’un à deux bateaux par semaine depuis un mois, pour 7 000 t à 8 000 t à chaque fois. Sur le marché, les transactions sont clairsemées. Prix pratiqués le 12 octobre : 160 euros/t rendu Rouen/Dunkerque pour de l’octobre-décembre, niveau qui reste acheteur.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio