Aller au contenu principal

L’e-commerce, stratégique pour l’agroalimentaire ?

Si l’essor d’Internet a poussé les entreprises sur la toile, peu d’entre elles se sont encore dotées d’un site marchand. Pourtant, pour les sociétés qui ont sauté le pas et franchi les écueils, les ventes par Internet apportent une complémentarité en termes d’image et de rayonnement national au circuit classique de la grande distribution. Face à des linéaires non extensibles, les marques peuvent ainsi exposer l’ensemble de leur gamme aux consommateurs. Parallèlement, certains opérateurs ne voulant pas se plier à la logique de la grande distribution tentent de plus en plus l’aventure du Web. La tendance locavore et le désir des consommateurs de connaître l’origine des produits poussent aussi des éleveurs ou maraîchers sur la toile. Le réseau Banque Populaire y a vu l’opportunité d’attirer des entrepreneurs. Le groupe propose ainsi un portail, « Direct et Bon », destiné aux agriculteurs qui souhaitent vendre leurs produits directement aux particuliers. Le coût, le manque de technique et de savoir-faire en interne sont autant d’obstacles ainsi levés. Ces freins à la création d’un site marchand ont été les plus souvent cités dans le dernier baromètre e-commerce des petites entreprises de moins de 50 salariés, réalisé par OpinionWay en 2011. Reste encore à passer l’étape de la mise en place logistique : des commandes aux stocks, en passant par le transport. Si certains s’y sont cassé les dents, d’autres ont réussi à maîtriser ce circuit de distribution et profitent ainsi d’une activité paraissant rentable.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio