Le colza suit le soja dans sa baisse

Comme celui des céréales, le marché des oléagineux commence l'année dans une ambiance lourde et des cours en baisse, accentuée en réaction à celle des marchés financiers qui se répercute sur les matières premières agricoles. Mais cet aspect financier de la conjoncture n'est pas seul en cause dans l'orientation baissière du marché du soja. En fin d'année dernière, le fort recul des exportations de soja nord-américain avait pesé sur les cours à Chicago, mais la pression baissière était néanmoins allégée par les conditions météorologiques au Brésil défavorables aux cultures. Depuis, les pluies sont revenues au Brésil, suffisamment abondantes dans le nord du pays, menacé de sécheresse, et des précipitations ralenties dans le Sud où elles étaient jusqu'alors trop généreuses.
En Argentine aussi, les conditions de culture sont très favorables. D'une manière générale, la lourdeur des stocks mondiaux tire plus les cours vers le bas que la reprise des ventes américaines à la Chine ne les incite à la hausse ; d'autant que la Chine achète au jour le jour plutôt que de s'engager dans des approvisionnements à long terme.
Fort repli de l'huile de palmeLe fort repli des prix de l'huile de palme en Malaisie vient s'ajouter aux fondamentaux baissiers. On notera toutefois la résistance du pétrole qui offre un point d'aide aux oléagineux pour résister un tant soit peu aux autres facteurs dépressifs. Le colza, malgré l'offre peu pressante sur les marchés européen et français, n'a pu échapper à cette tendance néga-tive du soja et des huiles. Euronext a clôturé, le 4 janvier, en baisse de 3,50 euros sur la dernière cotation, elle-même en baisse de 2,50 euros sur la précédente. Ainsi, malgré les quelques points de hausse sporadique acquise avant la fin de l'année écoulée, le colza, sur le marché à terme européen, accuse un tassement de 3,50 euros, à 370,50 euros (échéance février) depuis le 30 décembre. Les cours commerciaux s'alignent, nominalement, compte tenu du manque de transactions, sur le recul d'Euronext, en s'affichant à 370 euros fob Creil et 364 euros en rendu Rouen.
Léger tassement sur le tournesolLe tournesol, remarquablement stable depuis plusieurs semaines, accuse un léger tassement en sympathie avec les autres oléagineux, à 395 euros rendu Saint-Nazaire. Le marché des pois est très réduit, n'entraînant pas de fluctuations notables des prix qui s'établissent entre 200 et 205 euros, selon les départs.