Aller au contenu principal

Le charcutier traiteur Loste a repris Breton Distribution

Grand saloir Saint Nicolas, du groupe Loste Tradi-France, a acquis le grossiste Breton Distribution, dans l’Aveyron.

Breton Distribution vend notamment des charcuteries de l'Aveyron.
© M.-Hennessi-Tourisme Aveyron

Loste Tradi-France renforce son dispositif de distribution en Occitanie par l’intégration du grossiste aveyronnais Breton Distribution. Le groupe CA Traiteur et Salaisons auquel appartient Loste Tradi-France disposait jusqu’alors de cinq sites de distribution – 4 dans le quart Nord-Ouest et un en Provence – ainsi que de SDP, distributeur d’épicerie fine du Min de Rungis, Maxime Géraud en Île-de-France et David Master dans le Grand Est.

Le passage de la SARL Patrick Breton Distribution dans le giron de Grand Saloir Saint Nicolas a été publié au Bodacc du 20 septembre 2018. CA Traiteur et Salaisons présente Breton Distribution comme le leader de la distribution de charcuteries, salaisons et produits traiteurs en Midi-Pyrénées. Le distributeur fournit les artisans, GMS et restaurants collectifs en spécialités locales comme l’aligot, le jambon de coche à l’os, le porc de l’Aveyron, pour lesquels il développe une couverture nationale dans le cadre d’un GIE de négociants, G5. Il distribue aussi les produits des « grands noms de l’industrie agroalimentaire ».

Son effectif est d’une trentaine de salariés et son chiffre d’affaires dépasse les 11 millions d’euros. Le fondateur Patrick Breton demeure aux commandes de la commercialisation et du marketing. Loste Tradi-France comprend dix sites de production dans l’Hexagone, dont deux sont sur la carte depuis l’an dernier : l’usine de charcuteries de Breteil, construite près de Sapresti Traiteur en Ille-et-Vilaine, et le charcutier landais Lartigau, une acquisition. On peut compter en plus le fabricant Les Canards d’Auzan dans le Gers, acquis l’an dernier par CA Holding (400 millions d'euros de CA 2017 d’après Sodica), holding de la famille d’Espous, auprès d’Agromousquetaires.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio