Le Cfia revient à Casablanca du 16 au 18 septembre
190 exposants et 3 900 visiteurs sont attendus au Centre international des conférences et d'exposition à Casablanca.
Le Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (Cfia) pose à nouveau ses valises au Maroc. Cette quatrième édition, toujours organisée par GL Events, se tiendra les 16, 17 et 18 septembre prochains au Centre international des conférences et d'exposition de l'Office des échanges de Casablanca. 190 exposants présenteront aux 3 900 visiteurs attendus des nouveautés en matière d'équipements, de procédés, d'emballages, mais aussi en ingrédients et PAI. Parmi les nouveautés de cette édition, cette année un jury d'industriels décer-nera pour la première fois les trophées Cfia Maroc dans quatre catégories : in-grédients et PAI ; équipements et procédés ; qualité, hygiène, services ; et emballages et conditionnements. Ils récompenseront les produits et services comportant une innovation ou une forte valeur ajoutée. Actuellement, les entreprises marocaines sont soutenues par des politiques publiques comme le « plan Vert » afin d'encourager l'effort de modernisation de l'agriculture et de l'agro-industrie marocaine.
Lancé en 2008, ce plan doit permettre de créer six agropoles dédiées au secteur agroalimentaire dans le pays d'ici à 2015. Selon la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc, les industries agroalimentaires représentent près de 30 % de la production industrielle du pays. 2 000 établissements agroalimentaires sont recensés, faisant travailler 114 000 personnes, dans un secteur en forte croissance.
Entre 2007 et 2011, la valeur de la production est passée de 55,4 milliards de dirhams (près de 5 milliards d'euros) à 90,1 milliards de dirhams (environ 8 milliards d'euros). À l'export, le secteur réalise 18 milliards de dirhams (1,6 milliard d'euros) de chiffre d'affaires.