Le café décline, le sucre grimpe, le cacao stable
Les cours du café, qui ont souffert comme les autres matières premières d'inquiétudes renouvelées sur la demande chinoise, ont également été lestés cette semaine par de nouvelles données sur la production. Dans son dernier communiqué, publié cette semaine, l'Organisation internationale du café (ICO) estime en effet provisoirement la production mondiale de café en 2015/2016 à 143,4 millions de sacs (de 60 kg), en hausse de 1,4% par rapport à la saison précédente. Cela marquerait la première hausse en trois saisons. Cette hausse sera d'autant plus marquée que la récolte 2014/2015 a été révisée en baisse, de 143,3 millions de sacs à 141,4 millions. Ainsi, la baisse attendue de la récolte d'arabica au Brésil devrait être compensée par la hausse de l'offre en provenance de la Colombie. L'ICO prévoit en outre une augmentation significative de 3,7% des robustas, la production du Vietnam et de l'Indonésie étant provisoirement estimée en hausse.
Les cours du cacao, après avoir fortement décroché dans le sillage des marchés chinois, ont amorcé une consolidation et pourraient avoir atteint un niveau plancher. De bonnes conditions de production contribuaient à peser sur les cours, laissant présager une offre abondante, notamment en Côte d'Ivoire.
Les cours du sucre, malgré un petit accès de faiblesse en début de semaine, se sont rapidement repris. Le marché mondial s'attend toujours à une production mondiale moindre que la demande pour la première fois en au moins cinq ans, et le déficit général de production soutient toujours les cours, résistant aux inquiétudes sur l’économie mondiale.