Le cacao retombe de ses sommets
Les cours du cacao se sont repliés la semaine dernière, chutant mercredi à son plus bas niveau depuis fin mai. La météo a été très bonne pour la récolte secondaire en Afrique de l'Ouest (d’avril à septembre), permettant une large récolte. Les arrivées de fèves aux ports de Côte d'Ivoire ont atteint 1,572 Mt entre début octobre et le 22 juin, contre 1,298 Mt la saison dernière. Ainsi l'Organisation internationale du cacao (ICCO) a-t-elle revu ses prévisions pour le marché mondial en 2013/2014, prévoyant désormais un surplus d'offre de 30 000 t contre un déficit de 75 000 t estimé auparavant.
Poursuivant leur rebond, les cours du sucre ont atteint lundi des plus hauts en six semaines, avant de se consolider. Malgré quelques pluies, beaucoup de zones au Brésil sont toujours trop sèches, ce qui devrait réduire la récolte en cours. L'association Unica a jugé préoccupants les dommages causés à la récolte par la sécheresse. Toutefois, le volume de canne récolté dans le Centre-Sud depuis le début de la saison 2014/2015 est pour l'instant légèrement supérieur à celui récolté sur la même période il y a un an (158,95 Mt contre 153,33 Mt). Par ailleurs, les cours n'ont pas été affectés par le fort relèvement des droits de douanes pour les importations en Inde (de 15 % à 40 %), dont le but est de protéger le sucre produit localement, plus cher que la marchandise importée.
De leur côté, les cours du café se sont repris, alors que ressurgissaient les craintes de moindre récolte au Brésil. Des inquiétudes sur la qualité de la récolte soutiennent le marché. Selon la Conab, la production brésilienne de café devrait s'établir à 44,6 millions de sacs en 2014, soit 9,33 % de moins qu'en 2013.